Si cette finale du Top 14 ne fut pas exceptionnelle sur le plan du jeu, son scénario a été à la hauteur. Le Racing a su se transcender à 14 pour faire chuter l'ogre toulonnais dans ce stade mythique plein comme un oeuf.
L’Aviron Bayonnais, qui va retrouver l’élite au mois d’août , a annoncé de nouveaux recrutements pour se donner les moyens de se réinstaller durablement dans le Top 14.
Guy Novès a décidé de faire rentrer ses cadres pour le deuxième test des Français contre l’Argentine. Découvrez la composition de l’équipe.
Ce qu’il faut savoir…
Racing-Toulon (29-21), les costards 26 ans après
Ils sont arrivés sur le terrain en blazer, pour rappeler une époque glorieuse du Racing. Et ils sont sortis avec ce Bouclier de Brennus derrière lequel ils courraient depuis plus d'un quart de siècle.
Devant 99.000 spectateurs et dans une ambiance de folie, le Racing, battu en finale de Coupe d’Europe par les Saracens, a donc réussi à décrocher le titre de champion de France.
Une victoire méritée, et pourtant...
Pourtant, quand Maxime Machenaud a été expulsé à la 18e minute pour un placage dangereux (visiblement involontaire), personne n'aurait misé un centime sur les chances des Franciliens, face à des Varois qui avaient déjà mis leur patte sur le match.
Pourtant, c'est un basculement inverse qui s'est produit. Toulon s'est relâché inconsciemment et a accumulé des fautes bêtes, tandis que le Racing s'est resserré et transcendé. Un scénario improbable qu a fait oublié une qualité de jeu qu'on aurait espéré plus excitante.
Pourtant, Toulon aurait voulu saluer comme il se doit le départ de son manager, Bernard Laporte, par un 5e trophée en 4 ans. L’ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) a conduit au sommet le club de Mourad Boudjellal avec trois titres de champion d’Europe (2013, 2014 et 2015) et un titre de champion de France (2014).
4 nouvelles recrues pour Bayonne
L’Aviron Bayonnais, qui retrouvera le Top 14 le week-end du 20 août, a fait signer quatre nouveaux joueurs particulièrement expérimentés : le 3e ligne international néo-zélandais Tanerau Latimer (30 ans, 1,84, 93 kg) en provenance des Auckland Blues ; le pilier droit international italien Lorenzo Cittadini (33 ans, 1,90 m, 118 kg), en provenance des Wasps en Angleterre ; le pilier gauche international géorgien Davit Khinchagashvili (33 ans, 1,81 m, 115 kg), en provenance du Racing ; et l’ailier Romain Martial 31 ans (1,95 m, 102 kg), en provenance de Castres.
Ils rejoindront les 9 autres recrues : le pilier Benedict Broster (Biarritz), le pilier Jérôme Schuster (Tarbes), le talonneur Manu Leiatuau (Aurillac), le 2e ligne Adam Jaulhac (Bordeaux), le 2e ligne Tom Donnelly (Montpellier), le 3e ligne écossais John Beattie (Castres), le demi de mêlée Emmanuel Saubusse (Mont-de-Marsan), l’ouvreur Raphaël Lagarde (Albi) et le centre Felix Le Bourhis (Bordeaux).
L’entraînement reprendra le 6 juillet. Un stage est prévu du 25 au 30 juillet à Saint-Lary. Deux matchs de préparation seront organisés à Jean-Dauger contre les Italiens de Zebre (vendredi 5 août) et contre le Racing (11 août).
Les détails de l’effectif 2016-2017 est sur le site Internet de l’Aviron Bayonnais
Argentine-France, samedi 25 juin à 20h10 (Canal+ Sport)
Après avoir donné leur chance à 7 Marie-Louise pour le premier test perdu face aux Pumas (19-30), le week-end dernier, Guy Novès a décidé de faire appel à plusieurs de ses cadres arrivés après les barrages du Top 14.
Quatre Toulousains feront leur entrée dans le XV de départ (Picamoles, Médard, Fickou et Maestri), tandis que François Trinh-Duc fera son retour à l’ouverture aux côtés de Baptiste Serin.
Les Bleus doivent absolument engranger des victoires pour remonter au classement international. La France est descendue au 9e rang. Une mauvaise place qui lui vaudrait une poule très compliquée pour la prochaine Coupe du Monde.
Le XV de départ : Poirot, Bonfils, Atonio - Le Devedec, Maestri (cap) – Goujon, Gourdon, Picamoles – (m) Serin, (o) Trinh-Duc – Camara, Lamerat, Fickou, Mignot - Médard
Les remplaçants : Maynadier, Pointud, Slimani, Jedrasiak, Galletier, Bézy, Plisson, Rey
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire