Ce rendez-vous attire chaque année des millions de spectateurs sur le bord des routes pour encourager les coureurs et découvrir la beauté du pays. C'est également un événement économique important, générant des millions d'euros de retombées pour les régions traversées. Que vous soyez un fan de cyclisme passionné ou simplement à la recherche d'un spectacle sportif captivant, le Tour de France est un temps fort à ne pas manquer.
Cette année, les coureurs parcourront le Gers, la Bigorre et le Béarn, pour les premières étapes de montagne de cette 111e édition. La 13e étape se fera entre Agen et Pau, même si les équipes feront un rapide détour par les Landes, en passant par le village de Gabaret. Le principal temps fort de cette journée du 12 juillet sera un sprint officiel comptant pour les points du maillot vert dans les rues de Nogaro, entre le bâtiment de l’école de musique et le magasin Orange (sur l’avenue de Daniate). Ils feront ensuite route vers Pau, en passant par Riscle, Madiran et Morlaàs.
La capitale du Béarn est l’une des trois seules villes à organiser une arrivée et un départ d'étape. Le 12 juillet, la Caravane du Tour arrivera à la place de Verdun à 15h45 et les coureurs entre 17h20 et 17h40 place de Verdun. Le lendemain, un départ fictif sera donné à 13h05, avenue Gaston Lacoste pour un parcours dans le centre-ville de Pau (cf. photo). Le départ réel de l’étape Pau-Saint-Lary-Soulan sera lancé à 13h20 sur la commune de Mazères-Lezons vers Coarraze, Lourdes, le col du Tourmalet et Payolle, pour une arrivée sur le Pla d’Adet.
« Lors de cette 14e étape, la bagarre ne devrait débuter qu’après la traversée de Lourdes. Il restera alors 80 kilomètres, mais un festival de sommets comprenant le col du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et la montée au Pla d’Adet. Cinquante ans après, la ligne d’arrivée sera exactement tracée là où Raymond Poulidor avait levé les bras », commente Christian Prudhomme, président du Tour.
Cette journée pourrait s’avérer cruciale : quelques-unes des plus belles étapes du Tour de France ont bien été écrites dans les Pyrénées : Tourmalet, Portet d’Aspet, Aubisque, Aspin, Marie Blanque, Peyresourde, Puymorens, Plateau de Beille.
La 15e étape du Tour de France débutera depuis Loudenvielle le 14 juillet, jour de fête nationale (départ des coureurs à 11h50) en direction du plateau de Bielle. « Quels que soient les scénarios des premières explications en montagne, le terrain est prêt pour des revanches ou des confirmations, avec 4.850 mètres de dénivelé positif sur près de 200 kilomètres de route. Le potentiel est immense et il n’est pas illusoire de voir des équipiers des favoris s’aventurer dans une échappée en montant vers Peyresourde. Ils seraient précieux pour la suite des événements, spécialement dans le final en escaladant le col d’Agnes et le port de Lers avant de se hisser au Plateau de Beille », assure l’organisation.
Des écrans géants, des chants et un bal des pompiers
Le 12 juillet, de nombreuses animations seront proposées sur la ligne d’arrivée, mais aussi quartier du Château ou place Clemenceau. Sept parachutistes de l’École des Troupes aéroportées effectueront un saut de démonstration à 15h sur le terrain sud de la caserne Bernadotte. Une déambulation et des chants béarnais auront lieu à partir de 18h30 sur la place Récaborde et un marché nocturne des créateurs s’installera au quartier du Château du 12 au 14 juillet, de 14h à 22h.
La 10e édition de « Donnons des Elles au Vélo J-1 » sera à Pau les 11 et 12 juillet prochains. Neuf femmes cyclistes de niveau amateur qui réalisent intégralement les mêmes étapes, la veille du Tour de France, dans le but de promouvoir le cyclisme féminin et le développement de la base de pratiquantes. Chaque jour 35 femmes et 35 hommes sont invités à les accompagner sur tout ou partie de l’étape.
Le lendemain, les équipes seront présentées au public à partir de 11h50 au stade Philippe Tissié. Grâce à l’Opération Casques LCL, huit jeunes de l’école cycliste du Pau Vélo 64 seront conviés à monter sur le podium pour se voir remettre un casque de vélo jaune.
Les Continental cadets/juniors seront également programmés le 13 juillet. Huit jeunes cyclistes locaux seront présentés par un speaker du Tour sur le podium, avant de rejoindre la ligne de départ pour effectuer les 30 premiers kilomètres de l’étape en ouverture de la caravane. Ils prendront ensuite place dans les véhicules du Tour de France et suivront l’étape au cœur de la caravane publicitaire. Ils remonteront en selle à 30 kilomètres de la fin de l’étape pour franchir la ligne d’arrivée et rejoindront le podium pour la remise d’une médaille.
De plus, à l’occasion du passage de cet événement sportif majeur, la ville de Pau organise la collecte de vieux téléphones portables, qui seront remis en état, puis distribuer à des associations locales (telles que Du Côté des Femmes ou Isard Cos).
Indépendamment du village des partenaires (qui regroupe de nombreuses animations), la troupe Santa Cécilia organisera des danses et chants traditionnels aragonais pour divertir le public et accueillir les coureurs au Pla d’Adet. Une fanfare déambulera dans les rues de Saint-Lary-Soulan en fin d’après-midi et le bal des pompiers locaux sera donné le soir même.
Pour son seul départ dans les Hautes-Pyrénées, le Tour met les petits plats dans les grands. Le 14 juillet, le public pourra suivre la 15e étape de la Grande Boucle sur un écran géant depuis Loudenvielle, des tests et une exposition de vélo seront aussi au programme et des films du festival "Tous en selle" feront l’objet d’une projection en plein air.
Enfin, le lundi 15 juillet marquera le début de l’opération Cycl'nTrip vallée du Louron. Pendant 5 jours, des routes d’accès aux cols d'Azet, de Peyresourde et Altiport Peyragudes et de Port de Balès seront entièrement réservées aux cyclistes de 9h à 12h.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire