Abonnez-vous
Publié le

Le Tour et Pau, une belle histoire d’amour

Le mercredi 5 juillet, les coureurs s’élanceront de la place Verdun en direction de Laruns. C’est l’occasion de se pencher sur cet attachement réciproque…
Le passage de Tour de France devant la mairie de Pau. Crédit photo : Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Archives Tour de France 2019
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
En 110 éditions, la capitale du Béarn a accueilli cette compétition sportive emblématique 74 fois.

Après avoir traversé le Pays basque et les Landes, les coureurs feront un crochet par Pau. Au programme de cette 5e étape, les coureurs passeront par Oloron Sainte-Marie avant d’entamer le col du Soudet puis, le col de Marie-Blanque et Bielle. Ainsi, 23 km d’ascension attendront les grimpeurs de la 110e édition de la boucle.

Si le premier Tour de France est lancé en 1903 à Montgéron, il faudra attendre 1947 pour voir les coureurs dans la ville du Sud-ouest. Cette année-là, la ville était à la fois l’arrivée de l’étape Luchon-Pau et le départ de Pau-Bordeaux. Jean Robic, un Ardennais fut le vainqueur de la première étape. Dès lors, du fait de sa proximité avec les Pyrénées, Pau devint très prisé du Tour si bien qu’elle est à ce jour la 3e ville-étape la plus visitée, après Bordeaux et Paris.

Avec autant de participation, des malheurs sont arrivés. En 1995, lors de la 16e étape entre Tarbes et Pau, l’italien Fabio Casartelli est victime d’une chute mortelle ce qui entraine l’annulation de l’étape. C’est la troisième personne à trouver la mort sur le Tour de France depuis 1935.

La triche aussi est présente sur les pistes du Tour. Bien qu’on ne puisse démontrer que les anciens participants se dopaient, le premier coureur à se faire annuler la victoire d’une étape à Pau est Lance Armstrong. L’ex septuple vainqueur du Tour de France déchu, s’est fait annuler sa victoire lors de la 11e étape entre Pau et La Mongie en 2002. Juan José Cobo Acebo remporte quant à lui la 10e étape du Tour de France de 2008, après le déclassement de Leonardo Piepoli.

Si l’histoire du Tour de France n’est pas toute rose, il est important de noter que ces incidents sont mineurs et que chaque année des millions de Français vibrent au rythme de la Grande Boucle.

Matthieu Leperlier

Animations à Pau

  • LCL, un des partenaires du Tour s’organise pour inciter les jeunes cyclistes à bien s’équiper dans la pratique du Sport.

  • Une opération organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O) amènera huit jeunes cadets et/ou juniors à participer aux 30 premiers et derniers kilomètres de l’étape. Ils seront présentés avant la course par le speaker et seront évidemment encouragés et accueillis tout au long de leur effort.

  • La Ville de Pau et Ecosystem lancent un appel aux dons pour collecter les téléphones inutilisés. Les téléphones reconditionnés seront donnés à trois associations : Du Côté des Femmes, l’Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) et le centre d’accueil Isard COS. Elles s’occuperont de les distribuer aux personnes en grande difficulté.

  • Pour clôturer la journée, entre 19 h 00 et 21 h 00, se tiendra une animation organisée par New little Fanfare. Elle se tiendra au centre-ville et vous pouvez y participer tous les mercredis soir d’été.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi