On va vivre un moment intéressant lundi prochain 7 septembre à 18h30 au Parc des Expositions (7 bd Champetier de Ribes des fois que les Palois ne connaissent pas l’adresse), où l’on dissertera sur un phénomène méconnu, la Génération Y, avec Philippe Cahen, le consultant en prospective, auteur de « Signaux faibles, mode d’emploi » dans lequel il décèle les tendances et anticipe les ruptures.
C’est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau, et son président, Patrick de Stampa, présentera en suivant les projets de fin de mandature de l’institution.
Ce qu’il faut savoir…
Comment ? Vous ignorez ce que c’est que la « Génération Y » ? Pour le savoir, rien de mieux que de se rendre à la conférence, encore que nous pouvons vous donner quelques pistes. Cette génération regroupe des personnes nées entre le milieu des années 70 et le milieu des années 90.
Y parce que (il y a plusieurs versions) : soit cela indique la trace du fil du walkman sur leur torse, soit cela proviendrait de la phonétique anglaise de l’expression « Y », prononcée wai, signifiant « pourquoi ».
Une catégorie d’hommes et de femmes qui n’ont pas connu la Guerre froide, et ont vécu avec la menace du Sida, et qui représente aujourd’hui dans notre pays 40% des actifs.
Points communs : ils sont parfaitement à l’aise avec l’électronique dont ils ont une maîtrise instinctive, sont respectueux de l’environnement et ont grandi avec Le Club Dorothée, les Pokémon, les Minikeums ou Ça cartoon.
Elle est bien sûr parfaitement à l’aise avec Internet, utilise moins la voiture que ses aînés, préférant le vélo.
Enfin, et c’est cela sans doute le plus important, elle n’éprouve pas dans leur travail ce besoin irrépressible de grimper dans la hiérarchie, introduisant de nouveaux codes dans l’entreprise.
Notre confrère « Le Monde » cite le cas de ce jeune conducteur de travaux qui demande à sa DRH de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, au motif que « La retraite, ça ne m’intéresse pas », ou cet autre qui arrive au bureau à 11h30, au motif que « ce n’est pas de ma faute, c’est mon biorythme. » Ce sont les fameux enfants rois de Françoise Dolto, que l’on peut résumer en une phrase : « Si c’est ça la vie, alors je mange le dessert d’abord ! »
Patrick de Stampa, président de la CCI Pau Béarn
Un sujet passionnant, encore peu développé, que la CCI Pau Béarn entend passer au crible, sous le titre « Le plus grand choc générationnel de l’humanité ! » lors de cette conférence animée par Philippe Cahen, qui a introduit en France une nouvelle méthode de prospective, fondée sur les changements rapides, qui s’appuie sur les signaux faibles et sur des scénarii dynamiques, obligeant à imaginer des ruptures.
Contact CCI Pau Béarn : y-arangaray@pau.cci.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire