Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’École des métiers s’ouvre aux arts de la cuisine

Un nouveau diplôme en apprentissage à Pavie dans le Gers
ECOLE PAVIE 3

Madame, monsieur, si vous habitez le Gers, et encore mieux, du côté de Pavie, et que votre rejeton préféré ait des velléités de devenir cuisinier, la solution est à portée de votre main : l’Ecole des Métiers, qui va dès la rentrée prochaine un nouveau diplôme en apprentissage, le brevet professionnel « Arts de la Cuisine ».

Ce qu’il faut savoir…

ECOLE PAVIEIl s’agit d’un brevet professionnel en alternance, permettant comme le stipule la fiche technique de l’école, à l’impétrant cuisinier d’atteindre un excellent niveau de qualification. Qu’on en juge : il devra maîtriser avec excellence l’ensemble des techniques traditionnelles de base, en sachant s’adapter aux évolutions du métier et même animer une équipe de production.

Encore ? Voici : « Il sait mettre au point des menus, des recettes, il sait les valoriser avec un souci de qualité et dans les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Bref, de futurs Ducasse, qui lui aussi a commencé modestement. Alors, pourquoi pas ?

ecole3Pour accéder à la formation, un CAP cuisine est requis, menant à un cursus de deux ans en alternance, avec 12 semaines par an à l’Ecole des Métiers. Les domaines abordés consisteront en des ateliers expérimentaux et de techniques professionnelles ; des travaux pratiques et production culinaire ; de l’organisation et de la technologie ; des sciences appliquées et de la gestion. Dans le domaine général sera apprécié l’expression française et la pratique de l’anglais.

ECOLE PAVIE 2Mais le plus important sont les débouchés : le futur titulaire du BP Arts de la Cuisine pourra travailler dans un restaurant, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il aura tout loisir de devenir chef de cuisine ou, pourquoi pas, de s’installer à son propre compte. Nos vœux l’accompagnent, on ira déguster sa cuisine, si, si !

Informations sur le site Internet de l'Ecole des métiers du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi