Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Edito

    Un Pays de Béarn face au Pays Basque, contre ou avec ?
    PL LOGO CARRÉ

    C’est un sacré bouleversement qui se prépare au niveau des intercommunalités et il s’accélère. Alors que les regroupements de communautés de communes et d’agglomérations sont programmés pour fin 2016, sous la pression des préfets, le Béarn semble vouloir aller plus vite et plus loin, à l’initiative de François Bayrou, maire de Pau.

    Hier, 17 des 20 intercommunalités du Béarn ont décidé de créer un pôle métropolitain (syndicat mixte). C’est à dire de s’unir pour mettre en place une coopération au niveau du développement économique et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, des infrastructures et des transports. Vaste programme !

    Pourquoi ce « Pays de Béarn », longtemps oublié dans les tiroirs, revient-il à la surface avec une telle envie d’aboutir en urgence ? Pas besoin d’aller chercher très loin. C’est la perspective de la création d’une seule communauté territoriale regroupant tout le Pays Basque qui a servi de déclencheur. Et pour partie, le regroupement des régions qui sera soumis au vote des Français dans 9 jours.

    Le paradoxe est que ce Pays Basque là, version intercommunalité, ne fait pas l’unanimité, mais pas du tout. A ce jour, une trentaine de communes a rejeté le projet avec des clivages évidents entre l’intérieur et la côte. Même les 3 pionniers des agglomérations ont des avis divergents : Bayonne est pour, Biarritz et Anglet sont contre. Bon, mais le brutal coup d’accélérateur des Béarnais pourrait bien changer la donne. Ah, la bonne vieille rivalité basco-béarnaise !

    Comme nous l’avons déjà souligné, on est en train de se diriger tranquillement vers  l’éclatement des Pyrénées-Atlantiques. D’accord, on ne parle pas d’un département basque, mais le résultat n’en sera pas bien loin. Que deviendra le Conseil départemental coincé entre ces deux entités rivales et une nouvelle région tentaculaire ? La question est déjà posée.

    Y aura t-il des accords avec les autres agglomérations du bassin de l’Adour pour être en mesure d’exister, voire de rivaliser, avec les métropoles de Bordeaux et Toulouse ? C’est une autre affaire. Questionné sur un rapprochement éventuel avec Tarbes et Lourdes, François Bayrou a été clair : priorité à la construction du Pays de Béarn.

    Pays de Béarn, Pays Basque, Pays de Bigorre, Pays des Landes, Pays du Gers… et si une coopération devenait possible ?

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi