Abonnez-vous
Publié le

UNITANouvel élan européen pour l’Université de Pau et des Pays de l'Adour

L’UPPA est engagée dans la création d'une université européenne grâce à cette alliance de 12 campus.
UNITA – Nouvel élan européen pour l’Université de Pau et des Pays de l'Adour
Du 2 au 4 juillet, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour a accueilli plus de 100 enseignants, chercheurs, personnels administratifs et doctorants autour du programme UNITA.

De nombreux temps fort ont rythmé ces trois journées, en présence de représentants institutionnels de haut niveau, notamment de M. Galez, président de l'Université Savoie Mont Blanc, de représentants du Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de France Universités, et de plus de 10 vice-présidents dédiés à la recherche.
 
Ces rencontres ont permis de mettre en lumière le projet Research for UNITA (Re-UNITA), qui a débuté en septembre 2021. Recteurs et vice-recteurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ont renouvelé leur volonté commune de construire une université européenne, de favoriser la circulation des savoirs, le partage de nos ressources scientifiques et le développement de nouvelles collaborations de recherche. Plusieurs groupes de travail ont pu avancer sur des thématiques diverses, telles que l'éducation, la recherche et l'innovation.
 
Les établissements supérieurs de l’alliance UNITA se sont donnés plusieurs missions : créer des réseaux avec les écosystèmes d'innovation locaux, pour faciliter le partage des connaissances stratégiques ; promouvoir la recherche coopérative, en renforçant la collaboration entre les partenaires de l'alliance et les communautés de recherche interterritoriales ; partager les équipements de recherche de pointe et les services associés ; et enfin, développer des programmes de master et de doctorat interconnectés ciblant les domaines d'intérêt de l'alliance par le biais d'une formation basée sur la recherche, orientée vers la pratique et basée sur l'industrie.
 
Dans le cadre d'UNITA 18 doctorants ont participé à la compétition « Ma thèse en 3 minutes », organisée le 4 juillet. Sélectionnés dans leurs établissements respectifs, ces jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche dans le temps imparti, mettant la mise en scène et le théâtre au service du partage de la connaissance scientifique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire