Depuis longtemps, une expression a fait florès : la semaine des quatre jeudis, signifiant renvoyer aux calendes grecques, quelque chose d’impossible. Autre version ; quand les poules auront des dents. Sauf qu’en la circonstance, le jeudi devient le lundi, et cela est parfaitement réaliste. En l’occurrence, la fin des vacances de Noël sera marquée cette année par une innovation : les élèves ne rentreront pas en classe le lundi 2 janvier, mais le mardi 3. Et pourquoi donc ?
La décision est venue d’en haut. Du ministère de l‘Éducation nationale, qui s’est rendu compte que la date du réveillon de la Saint-Sylvestre tombait un samedi soir. D’où comme conséquence une rentrée programmée le lundi suivant, contraignant les familles à faire de la route le dimanche, lendemain d’agapes sans doute assez arrosées et de fatigue accumulée. On n’est pas de bois ! La conclusion allait de soi : par prudence, le jour de la rentrée est décalé de 24 heures ; ainsi les retours seront étalés sur 48 heures et nos marmots jouiront d’une journée supplémentaire de vacances, initiées dès le vendredi 16 décembre au soir.
Si l’on met la mesure en perspective, le cas s’était déjà présenté lors de l’année scolaire 2016 – 2017. Le ministère avait alors estimé que « la reprise des cours permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi. » Et afin d’écarter d’éventuelles critiques, la rue de Grenelle précise que la décision a été adoptée après une vaste concertation entre elle, les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les professionnels et élus de la montagne et les partenaires internes au ministère, c’est-à-dire les syndicats et les fédérations de parents d’élèves.
Que faire de nos enfants le lundi 2, alors que la plupart des parents auront repris le boulot ? La solution existe, avec les accueils de loisirs proposés par les municipalités. Mais qu’on se le dise : ce gain d’un jour de vacances sera compensé en fin d’année scolaire, puisque l’heure de la sortie, si vantée en son temps par Sheila, aura lieu le vendredi 7 juillet, et non le jeudi 6. Désolé !
Dominique Padovani
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire