Abonnez-vous
Publié le

De la télé réalité à Bordeaux

Virginie Calmels, l’adjointe surprise de Juppé
PL CALMELS 2

On la connaissait comme femme d’affaires, grande prêtresse de la télé réalité, la voici qui débarque à Bordeaux sur la liste d’Alain Juppé. Décidément, la politique nous surprendra toujours ! Car Virginie Calmels s’était jusqu’alors tenue en dehors de toute joute électorale, elle qui commença sa carrière comme directrice financière de Numéricable, avant de passer directrice générale de Canal+ et en 2003 de rejoindre Endemol, le leader de la production audiovisuelle (Secret Story, Star Academy), qu’elle finira par présider, succédant ainsi à Stéphane Courbit. Un job à haut risque, puisque son arrivée coïncide avec le départ de deux animateurs producteurs, Karl Zéro et Marc-Olivier Fogiel.

Ces fuites ne font pas reculer Virginie, qui profite de l’émergence de la TNT pour vendre aux chaînes nouvellement créées bon nombre de programmes made in Hollande, ou USA. Mais en 2012, TF1 décide de mettre fin au contrat unissant les deux sociétés, considérant Endemol comme un simple partenaire, à égalité avec les autres sociétés de production. Sans doute pourquoi elle quitte son poste l’année suivante, monte « SHOwer Company », dédiée à l’accompagnement de prises de participation dans les médias, et préside le conseil de surveillance d’Eurodisney.

PL CALMELSBordelaise elle est, elle qui est née à Talence en 1971 et a fait ses études à l’école du Bon Pasteur, elle dont le père, pied-noir, est enterré à Gradignan, elle qui s’est installée désormais dans le quartier Pey-Berland. C’est cette femme libre, non encartée, à la fois cost killeuse et séductrice qui rejoint aujourd’hui Alain Juppé, comme un symbole de ces anciens Bordelais qui reviennent au pays, forts de leur expérience et de leur parcours.

Quel poste lui est destiné en cas de victoire de l’UMP ? Les finances ? Le développement économique, voire la succession du maire à l’horizon 2020 ? Ou même peut-être avant, si le maire de Bordeaux se lance dans l’arène présidentielle…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi