Perché sur les collines vallonées du Gers, Lupiac porte une grande histoire. Celle de d’Artagnan, le personnage illustre, héros du roman d’Alexandre Dumas « Les Trois mousquetaires ». C’est ici, en Gascogne qu’est né Charles de Batz de Castelmore. Dans le village, son empreinte est partout, à commencer par la place centrale, dominée d’une une impressionnante statue du héros à cheval. Sur cette même place, un musée rassemblant objets d’époque et documents historiques, retrace le parcours du mousquetaire légendaire de Louis XIV.
Aux portes de Lupiac, le château de Castelmore plonge les visiteurs dans l’enfance de d’Artagnan, c’est ici qu’il a grandi aux côtés de ses parents et de ses 7 frères et sœurs. Avec ses maisons en pierre, ses ruelles pittoresques et la grande fête médiévale costumées consacrée à l’enfant du pays chaque mois d’août, la balade dans Lupiac ramène les visiteurs au 17ème siècle.
Le charme intemporel de ce village, labellisé « Petites cités de caractère », mérite les honneurs. Son patrimoine préservé, son cadre enchanteur et son ambiance unique incarnent l’âme de la région. Mais ce qui fait aussi la richesse de Lupiac, c'est son incroyable dynamisme porté par ses 320 habitants venus d’horizons variés, représentant 21 nationalités. Grâce à eux, traditions, culture et convivialité se transmettent de génération en génération, donnant au village une vitalité sans pareille. D’Artagnan, héros gascon par excellence, incarne l’audace, la bravoure et l’esprit de Lupiac. Aujourd’hui, ce même esprit se retrouve chez ses habitants, qui unissent leurs forces pour faire rayonner leur village et perpétuer son héritage.
« Être sélectionné parmi les villages les plus remarquables de France est déjà une victoire. Mais remporter le titre serait une consécration pour Lupiac et toute l’Occitanie ! Nous comptons sur chacun d’entre vous pour relayer cette belle aventure, partager votre attachement à Lupiac et inciter vos proches à voter ».
De son côté ; la Nouvelle-Aquitaine est représentée par Beaulieu-sur-Dordogne, la « Riviera limousine ».
Pour voter en faveur de Lupiac, vous avez jusqu’au 8 mars, mais nous vous encourageons à le faire dès maintenant, et à mobiliser largement autour de vous. Chaque vote comptera pour faire briller Lupiac et mettre à l’honneur son histoire, sa culture et son art de vivre.
Pour voter, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire