Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE COEURAxelle Nardoux, Guillaume Boccas et Wise

Ils ont lancé, depuis le Béarn, une marque d’équipements de trail respectueuse de l’environnement et à l’empreinte écologique faible. A vos commandes…
WISE 0
Leur slogan pour Wise : « la seule empreinte que vous laissez, c’est celle de vos pas ». L’idée de cette marque a germé récemment, au point qu’elle n’est pas encore officiellement en production.

Au stade de financement participatif jusqu'au 19 mars dernier, Wise a pourtant déjà tout prévu : un circuit court, des fournisseurs engagés et éco-responsables, et une production nationale. Ce projet, initié par Axelle Nardoux et Guillaume Boccas, est unique en France. Il est respectueux de l’environnement, enregistre une empreinte carbone neutre, et propose des produits aussi soignés que ce que l’on peut trouver dans le commerce.

Pour les fondateurs de Wise, cette création était une évidence. Ces deux amoureux de la nature et du trail se sont rencontrés grâce à leurs passions communes, en Nouvelle-Calédonie. Mais c’est plus tard, toujours en Océanie, que le déclic a lieu. En Nouvelle-Zélande, le couple est frappé par les mesures mises en place pour préserver la nature.

Au même moment, les deux sportifs prennent conscience que malgré les efforts qu’ils font pour limiter leur impact sur l’environnement, leur pratique du trail reste polluante : l’achat de plusieurs paires de chaussures fait tourner des usines parfois très polluantes, et il en va de même pour les vêtements, qui plus est ne sont pas biodégradables.

Axelle Nardoux et Guillaume Boccas se mettent alors en tête de rechercher des équipements qui allieront confort, performances et respect de l’environnement. Mais malheureusement, ils ne trouvent rien. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le couple décide de se lancer dans la création de ses propres produits.

Le circuit court comme mode de fonctionnement…

Ainsi, ils posent tous les deux leurs valises à Pau, la ville d’origine de Guillaume Boccas, pour profiter aussi de la proximité avec la montagne, la nature et de nombreuses activités sportives.

Rapidement, ils se font un carnet de contacts importants et trouvent des fournisseurs en Espagne et en Italie. Ces derniers respectent parfaitement les conditions que souhaitaient obtenir les jeunes entrepreneurs : un engagement fort pour l’écologie, une éthique respectée, et une empreinte carbone des plus faibles.

L’entreprise établit alors son circuit de conception des produits. Les projets sont pensés et développés à Pau. Quant aux matériaux, ils sont récupérés puis transformés. On parle de plastique recyclé, venu du Golfe de Gascogne, du Nord de l’Espagne et du Nord de l’Italie ; mais aussi, d’huile de ricin issue du Nord de l’Italie. Les fils, faits eux aussi à partir de matériaux recyclés, sont emmenés dans l’Est de la France, du côté de Lyon, pour être tissés ensembles.

Enfin, les pièces de tissus filent dans la capitale, Paris, pour être assemblées et perfectionnées pour la mise en vente. Il est important de noter que cette transparence est quasi-unique dans l’univers du textile.

Une production ralentie...

Comme l'ensemble du secteur textile, Wise a été fortement impacté par la crise sanitaire. « L'incertitude sur l'évolution de la situation et la difficile mise en oeuvre de conditions de travail appropriées a entraîné la fermeture en cascade de nombreux acteurs du textile.

« Face à l'incertitude sur les commandes de ses autres clients, notre tisseur a dû fermer pendant toute la période de confinement et peine aujourd'hui à relancer son activité. Cette fermeture est survenue juste après la fin de nos préventes, pile au moment où nous devions lancer la production pour livrer nos clients, avec comme conséquence un retard de 2 mois sur notre planning initial. De plus, nos ateliers étant réquisitionnés pour la production de masques, nous sommes encore dans le flou pour savoir quelle sera la date réelle de livraison de nos tenues. Même si on a confiance dans le fait que nos contributeurs seront compréhensifs au regard de la situation, on est bien sûr très inquiets car on aimerait vraiment être à la hauteur de leurs attentes ! » raconte Guillaume Boccas.

C'est d'autant plus frustrant pour les deux créateurs, qu'ils souhaitaient montrer leurs produits sur le terrain, lors de trails cet été. « Ca c'est une grosse frustration à gérer ! Ceci étant dit, le confinement a aussi eu ses côtés positifs : nous étions à 10.000 à l'heure jusqu'à la fin des préventes et ce ralentissement forcé d'activité nous a permis de reprendre notre souffle, d'avoir un rythme plus cool, de prendre du temps pour soi et pour les autres. Au final, cette expérience nous a permis d'entrevoir une société centrée sur des valeurs humaines et non sur le seul profit. C'est quand même cool comme expérience non ? ».

Cependant, l'équipe de Wise n’a pas fait que se reposer. « On s'est senti très solidaires des personnels soignants. Mais on a aussi été très inquiets, dès le début de la crise, pour tous les petits commerces qui constituent un tissu économique et social indispensable pour nos villes : les artisans, les cafés, les restaurants etc. Début avril, on avait l'impression qu’ils étaient les oubliés de la crise. On a donc créé une cagnotte Leetchi avec pour objectif de lever un fond de soutien pour ces petits commerces pour le reverser à Initiative France. Malheureusement, avec 15 € réunis pour 3 participants et notre petite contribution financière, ça a été un flop ! On est loin des 20.000 € qu'il aurait fallu pour commencer à intéresser un organisme tel qu'Initiative France. Mais bon, qui n'ose rien n'a rien ! Et au final, on est rassuré de voir qu'entre temps, un certain nombre de mesures gouvernementales et régionales ont été annoncées pour leur venir en aide ».

Guillaume Boccas et Axelle Nardoux sont désormais tournés vers la reprise. « Notre priorité maintenant, c'est de livrer nos précommandes et aller à la rencontre des gens sur les trails. On espère pouvoir obtenir de la visibilité sur le moyen terme, ce qui nous aiderait énormément »

Un projet participatif…

Wise existe depuis novembre 2019, et grâce à la plateforme Ulule, la jeune pousse a récolté suffisamment de fonds pour lancer officiellement les fabrications. Ils visaient 100 précommandes, et ils en ont décroché 250.

De quoi, en plus de la production, agir pour l’environnement. Les dirigeants ont ainsi décidé de privilégier les circuits-courts et de soutenir deux associations : Coral Guardian et Semeurs de Forêts.

La première, qui lutte pour la préservation des récifs coralliens affectés par le changement climatique, reçoit un euro à chaque vente/prévente de produits. La seconde permet de planter des arbres dans une forêt perpétuelle dans l’Oise. Cette plantation d’arbres par Wise permet à l’entreprise d’enregistrer une empreinte carbone neutre, compensée à 100%.

Même le choix de la plateforme Ulule n’est pas anodin, puisqu’à la fin de la période de financement participatif, la jeune entreprise a su exactement combien de produits elle devait produire, évitant tout gaspillage de matière première. Ces mesures sont efficaces puisque, comparé à l’industrie textile plus classique, Wise émet 60% de CO2 en moins.

Ces initiatives vertueuses n’empêchent pas Axelle Nardoux et Guillaume Boccas, de proposer des produits de qualité, rivalisant avec le haut de gamme présents dans le commerce, et pour le même niveau de prix.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi