INDEX

Coup de cœur - Célia Icart, de la broderie à la tapisserie

Le 04 Juin. 2019

Artiste dans l’âme, aimant le travail méticuleux et la beauté des tissus, l’Estangoise est revenue dans sa commune gersoise et y a ouvert son atelier…

Rubriques :

Après sa scolarité à l’école primaire d’Estang, Célia  a suivi ses études au collège du lac de l’Uby de Cazaubon, puis au lycée de Mont-de-Marsan.


La jeune femme a choisi de devenir brodeuse en suivant la formation au lycée professionnel de Rochefort, très réputé. Après une formation de quatre ans avec des stages dans le prestigieux atelier Vermont, fournisseur des grands couturiers et les ateliers Valentin, spécialisés dans les broderies pour costumes de scène (spectacle et cirque), Célia a obtenu son diplôme des métiers d’arts en broderie.

Après avoir exercé son métier de brodeuse à Toulouse, en complément à sa formation initiale, dès 2016, Célia s’initie durant trois ans aux techniques traditionnelles de la tapisserie d’ameublement et au savoir-faire de l’artisanat français, auprès d’une tapissière professionnelle gersoise.


Célia précise : « Depuis, je développe une passion pour l’univers de la tapisserie traditionnelle et contemporaine. Avec le souci des détails et avec soin, je rénove principalement les chaises, les fauteuils, canapés, coussins et les literies quels que soient leur style et leur état. Qu’il s’agisse d’une restauration à l’ancienne, d’un siège d’époque ou d’un projet de confection contemporaine, l’exigence de qualité est la même. Quel que soit le projet d’un particulier ou d’un professionnel, mon seul objectif est d’allier la qualité, l’esthétisme et le confort. »


À l’atelier de Célia Icart, ceux qui souhaitent faire restaurer un meuble en tissu, trouveront une conseillère, pourront y consulter les nombreuses références de tissus d’ameublement. À ce sujet, la tapissière, qui demeure aussi une excellente brodeuse, est très attachée à la qualité et à la beauté.

« Toutes les prestations sont réalisées avec des matériaux haut de gamme, notamment crin végétal, plume, laine, tissus haut de gamme… La qualité d’un travail artisanal passe par le souci du détail et évidemment sa longévité. Les ouvrages réalisés sont faits avant tout pour durer dans le temps et rehausser l’intérieur de ma clientèle. »


L’atelier de Célia Icart est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 14h à 17h30, au 6 rue Chaussée.

Étant souvent en déplacement chez la clientèle, il est conseillé avant de se déplacer de téléphoner au 07 51 62 55 40 ou : c.icart@hotmail.com

Les personnes intéressées peuvent visiter son site – cliquez ici -, mais aussi la contacter sur instragram@atelier.celia.icart.

 

 


Article réalisé avec le Journal du Gers et Henri Portes

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *