Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETOP 14, Pro D2, 6 Nations

Au menu des prochains jours : ce vendredi, Toulouse-Pau et Mont-de-Marsan-Montauban – Dimanche, Irlande-France et Bayonne-Brive – Lundi, Biarritz-Provence…
RUGBY SECTION AVIRON 2

En Top 14, la Section Paloise va chercher un exploit dans la Ville Rose, tandis que l’Aviron Bayonnais doit absolument faire tomber les Corréziens pour se relancer. Les Bleus vont passer un gros test chez l’un des favoris du Tournoi des 6 Nations. En Pro D2, le BOPB a une occasion de revenir à hauteur du duo de tête, tandis que le Stade Montois vise à s’éloigner de la zone rouge.

Toulouse-Pau : sans complexe, pour créer la surprise

Vendredi 12 février à 20h45 (Canal+ Sport)

La Section Paloise, après avoir gagné à Lyon, espère réussir un nouveau coup chez le leader affaibli par l’absence de nombreux internationaux et de cadres blessés. Sans pression, elle doit s’attacher à saisir la moindre occasion de surprendre Toulouse sous la pluie annoncée.

Pau enchaînera avec la réception de Toulon (20 février) avant d’aller à Bordeaux (6 mars). Suivront un voyage à Castres (27 mars) et la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Le staff a globalement fait confiance aux vainqueurs de Lyon. On note les retours de Philip et de Septar comme titulaires, et de Tuimaba sur le banc. Daubagna est laissé au repos.

Le XV de départ : Mogg – Septar, Manu, Vatubua, Votu – (o) Hastoy, (m) Marques – Ugena, Whitelock, Erbani – Philip, Metz – Corato, Lespiaucq (cap), Fisi’ihoi

Les remplaçants : Rey, Calles, Ramsay, Gunther, Le Bail, Debaes, Tuimaba, Adriaanse

Le Stade Toulousain est privé de 9 joueurs majeurs : Antoine Dupont, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Julien Marchand et Peato Mauvaka, avec le XV de France ; Romain Ntamack, Lucas Tauzin, Thomas Ramos et François Cros, à l’infirmerie.

Le XV de départ : Kolbe – Huget, Guitoune, Akhi, Lebel – (o) Holmes, (m) Balès – Placines, Miquel, Elstadt – Meafou, Ro. Arnold – Faumuina, G. Marchand, Castets

Les remplaçants : Cramont, Neti, Tekori, Ri. Arnold, Kaino, Germain, Médard, Ainu’u

Bayonne-Brive : reprendre la main avec les tripes

Dimanche 14 février à 19h05 (Rugby+) 

L'Aviron Bayonnais doit absolument retrouver le chemin de la victoire, après une mauvaise série liée aux perturbations générées par le covid. Malgré la cascade de blessures, il doit trouver dans son mental et dans ses tripes les ressources nécessaires pour sortir de l’inconfortable position de barragiste.

Yannick Bru devra faire sans Romain Barthélémy (épaule), Maxime Lafage (cote), Gaëtan Germain (adducteurs) et Ugo Boniface (pied) tous blessés à Castres.

Après ce match sous pression, suivront deux voyages à Clermont (20 février) et Toulon (26 février), les venues de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), puis la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

16e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Toulouse-Pau (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 13 février : Bordeaux-Stade Français (14h45, Canal+) ; Racing-Lyon, Castres-Montpellier (17h, Rugby+) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+)

Dimanche 14 février : Bayonne-Brive (19h05, Rugby+)

Reporté : Agen-Clermont

Classement du Top 14

Deux clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Six autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (52, 1 match en moins), La Rochelle (50, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (50), Clermont (45), Bordeaux (43), Toulon (43, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Stade Français (39, 1 match en moins), Lyon (39), Brive (34), Castres (33), Pau (30), Montpellier (27)
  • Relégation : Bayonne (22, 2 matches en moins), Agen (2, 1 match en moins)

 

Irlande-France : avec pour objectif le titre

Dimanche 14 février à 16h (France 2)

Après leur belle victoire en Italie (10-50), les Bleus vont passer un sérieux test face au XV du Trèfle. Le vainqueur prendra une première option pour remporter ce Tournoi des 6 Nations historique, entièrement à huis clos. Les Irlandais battus de justesse au Pays de Galles restent favoris, tandis que les Anglais qui ont chuté chez eux face aux Ecossais semble un ton en-dessous.

Pour ce match, Fabien Galthié devrait faire largement confiance au même groupe à quelques exceptions près, essentiellement liées aux conditions météo. Il est question d’une titularisation en 3e ligne du Gersois de Castres, Jelonch, et du Clermontois Penaud à l’aile. Réponse ce vendredi.

Les trois autres matches des Bleus

  • Dimanche 28 février : France-Ecosse (16h)
  • Samedi 13 mars : Angleterre-France (17h45)
  • Samedi 20 mars : France-Pays de Galles (21h)

 

Mont-de-Marsan-Montauban : prendre un peu plus d’air

Vendredi 12 février à 19h

Le Stade Montois doit profiter de ce nouveau match à la maison pour s’éloigner de la zone rouge et, en plus, renforcer son mental pour aborder la suite de cette saison compliquée. Il enchaînera avec un déplacement à Valence (19 février), la réception de Carcassonne (26 février), une expédition à Vannes (5 mars), et l’accueil de Grenoble (12 mars).

Le staff a procédé à quelques changements, principalement pour des blessures ou suspensions. Devant, le pilier Castinel s’installe à la place de Laval, et le 2e ligne Cedaro remplace Durand. Derrière, De Nardi, Torfs et Coly sont titulaires. A noter la première convocation du jeune pilier Mattéo Lalanne (19 ans), originaire de Mugron et sélectionné avec les Bleuets.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu - De Nardi, Wakaya, Torfs, Naituvi - (o) Bell - (m) Coly - Montagner, Muarua, Lisena - Cedaro, Rey - Castinel, Latterrade, Innocente.

Les remplaçants : David, Muzzio, Voss, Brethous, Loustalot, Goneva, Duprat, Lalanne.

19e journée de Pro D2

Le match de Biarritz a été reporté à lundi. Les Basques doivent engranger un maximum de points pour se rapprocher encore de Vannes et Perpignan. Suivront : un déplacement à Carcassonne (19 février), la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars). Une série décisive en vue des phases finales.

Jeudi 11 février : Oyonnax-Angoulême (28-25)

Vendredi 12 février : Mont-de-Marsan-Montauban, Aurillac-Vannes, Béziers-Valence, Perpignan-Carcassonne, Rouen-Colomiers (19h)

Samedi 13 février : Nevers-Grenoble (18h45)

Lundi 14 février : Biarritz-Provence (20h45, Canal+ Décalé)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (64), Perpignan (63)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (59), Nevers (49), Oyonnax (48), Colomiers (45)
  • Milieu de classement : Grenoble (39), Provence (38), Aurillac (36), Montauban (35), Carcassonne (34), Béziers (32), Mont-de-Marsan (28, 1 match en moins), Rouen (28)
  • Relégation : Valence Romans (27, 1 match en moins), Angoulême (20)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi