Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

LA MAIN SUR LE CŒURUne attention particulière autour de l’autisme

Dans ce contexte de confinement général, la plateforme nationale d’information sur l’autisme, lancée il y a tout juste un an, a doublé ses capacités pour faire face à l’afflux de demandes...
AUTISME 0
Depuis vendredi, les équipes qualifiées du GNCRA (Groupement national des centres de ressources autisme) et du CRAIF (Centre de ressources autisme d’Île-de-France) viennent gonfler les effectifs de la plateforme Autisme Info Service.

En cette période délicate de confinement, les familles en charge d’enfants ou d’adultes autistes ne sont pas oubliées : la délégation interministérielle en charge de l’autisme et des troubles du neuro-développement a annoncé jeudi dernier le renforcement de la plateforme d’information « Autisme Info Service ».

On se souvient que cette plateforme avait été officiellement lancée le 2 avril 2019. Grâce à l’appui d’équipes du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) et du Centre de Ressources Autisme d’Île-de-France (CRAIF), ses effectifs ont doublé dès vendredi dernier. Psychologues, médecins, assistantes sociales et documentalistes sont sur le pont pour informer et orienter les familles concernées. Grâce au GNCRA, l’ensemble des centres de ressources autisme participeront à l’accueil téléphonique et par e-mail de la plateforme.

Le groupement va également préparer des supports d’information pour aider les personnels. Une rubrique « questions/réponses » serait de plus en cours d’élaboration sur le site d’Autisme Info Service. On recommande également d’aller faire un tour sur la section « Actualités » de ce site : y ont été publiées des listes de liens utiles pour accéder à des ressources scolaires gratuites ou occuper les enfants pendant le confinement.

Beaucoup de questions en lien avec le confinement…

Alors que l’on recense déjà des cas de parents d’enfants autistes atteints par le virus, ou encore de sujets ne pouvant supporter les conditions du confinement, la problématique est on ne peut plus sensible et la délégation interministérielle souhaite qu’aucune famille ne se sente isolée dans les circonstances actuelles.

Habituellement, la plateforme Autisme Info Service « écoute, oriente et informe les familles, les associations, les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé et de l’éducation sur les troubles autistiques ».

Mais de nouvelles questions émergent en lien avec le coronavirus et le confinement : « Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? » C’est à toutes ces questions que le centre d’appel se propose de répondre.

Les CRA assurent l’accueil téléphonique au 0800 71 40 40 ou par mail (cliquez ici)

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi