Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le Béarn et la Bigorre sont sous le choc - Aérogers pour créer des passerelles entre les entreprises - L’Occitanie prépare un technocampus de l’hydrogène - Les Français devraient ouvrir largement leur portefeuille à Noël - Les chasseurs landais autorisés à prendre leurs fusils - Rugby : Biarritz va défier Provence, ce soir - 7 sur 7 pour Basket Landes, plus que jamais leader…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le Béarn et la Bigorre sont sous le choc

L’interdiction pour les stations de ski d’ouvrir leurs domaines à l’occasion des vacances de Noël, annoncée par le président de la République a fait l’effet d’une bombe, alors que les négociations étaient toujours en cours avec le gouvernement. C’est toute l’économie de montagne qui risque de se retrouver en grande difficulté, aussi bien en Béarn que dans les Hautes-Pyrénées. Mais dans le 65, cette mesure vient s’ajouter à la catastrophe qui touche Lourdes avec l’absence quasi totale de pèlerins. Le président du Département, Michel Pélieu, a rappelé que le tourisme représente près de 40% des recettes de la totalité de la Bigorre. C’est aussi la grosse inquiétude du côté des saisonniers.

Aérogers pour créer des passerelles entre les entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie a décidé d’activer ce club, créé il y a deux ans, afin de permettre aux entreprises du secteur aéronautique de développer des échanges et des collaborations, face à la crise économique. Elles seront aussi accompagnées pour travailler sur des diversifications, à partit d’une étude d’opportunité. L’enjeu est aussi de garder un maximum de compétences dans le Gers pour pouvoir saisir tout signe de reprise.

L’Occitanie prépare un technocampus de l’hydrogène

Il sera basé sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, avec la participation des grands groupes comme Airbus, Safran, Thales… mais aussi de l’Université et du CNRS. Il est également prévu un démonstrateur d’avion vert léger, tandis qu’un appel à projets doit être lancé pour positionner la Région comme tête de pont leader de l’aviation légère décarbonée.

Les Français devraient ouvrir largement leur portefeuille à Noël

Selon une étude de Cofidis, ils devraient consommer en moyenne 603 euros, soit 54 euros de plus que l’année dernière. 372 euros devraient être consacrés aux cadeaux, 134 aux repas, 28 aux décorations et 26 aux vêtements. Bien entendu, ces montants varient selon les catégories : les cadres pouvant dépenser près de 900 euros, les retraités autour de 700 et les employés 430. Quant aux ouvriers, ils devraient se limiter à 329 euros en moyenne (- 87 euros par rapport à 2019).

60.000 rebonds fait appel aux dons en Nouvelle-Aquitaine

L’association, qui accompagne les entrepreneurs ayant fait faillite pour les aider à rebondir, prévoit une hausse sensible de sa mission avec la crise économique. En effet, dans les prochains mois les dépôts de bilans devraient se multiplier. Cette année, elle s’est déjà mobilisée autour d’une centaine de dirigeants. Un appel au don a été lancé – cliquez ici

Les chasseurs landais autorisés à prendre leurs fusils

Après la suspension de l’arrêté de la préfète des Landes, par le tribunal administratif de Pau, ils peuvent reprendre la chasse de loisir, dans la limite des autorisations de déplacements (1 km et 1 heure jusqu’ici ; 20 km et 3 heures demain).

Hommage à André Luberriaga

L’ancien maire d’Ascain s’est éteint à l’âge de 90 ans. Il est resté 24 ans à la tête de la commune basque (jusqu’en 2001) et a exercé le mandat de conseiller pour le canton d’Ustaritz pendant 22 ans. Grand défenseur de l’identité basque, il a écrit plusieurs ouvrages qui font référence. De très nombreux témoignages ont salué cette personnalité marquante. Photo : Euskonews

Rugby : Biarritz va défier Provence, ce soir

Ce choc entre écuries du haut de tableau de la Pro D2 sera retransmis en direct par Canal+ Sport à 20h45. Les Basques (4e avec 27 points et 2 matches en moins) peuvent prendre leurs distances avec leurs hôtes (5e avec 26 points) en cas de victoire et s’installer solidement comme l’un des favoris pour la montée dans l’élite. L’ailier Yohan Artru fait son retour à l’aile, tandis que Darly Domvo enchaîne à l’arrière. Steffon Armitage portera une nouvelle fois le brassard de capitaine. - Le XV de départ : Domvo - Barry, Plessis Couillaud, Saili, Artru – (o) Perraux, (m) Couilloud - Knight, Armitage (cap), Cramond - Olmstead, Aliouat - Nutsubidze, Ruffenach, Millar. – Les remplaçants : Da Ros, Tcheishvili, Gimeno, O’Callaghan, Aurrekoetxea, Bosch, Lucu, Azariashvili.

7 sur 7 pour Basket Landes, plus que jamais leader

En Ligue féminine, les Landaises ont assuré un 7e succès en 7 matches et conforte sa place en tête du championnat. Après un début de match réussi à Charnay, elles ont dû se battre et jouer des coudes pour l’emporter sur le fil (69-72) en Bourgogne. Les retours d’Aby Gaye et de Katherine Plouffe ont été précieuses. Les marqueuses : Ayim (20), Vukosavljevic (11), Plouffe et Domenger (10), Gaye (8), Paget (6), Dumerc (3), Sida-Abega et Chéry (2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire