INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 07 Juil. 2020

Biarritz-Lille et Biarritz-Strasbourg, c’est parti ! – Geneviève Darrieussecq en Conseil des ministres – Inscriptions en ligne ouvertes à l’Université – Le festival Paseo va animer Bayonne – Motards en colère sur la RN 134 – Un jardin potager participatif à l’hôpital de Bayonne – L’incroyable boom des lotos à la maison dans le 65 – Les voyages remboursés ? – Une école de meneuses à Tarbes…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Biarritz-Lille et Biarritz-Strasbourg, c’est parti !
Ce lundi, l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque a inauguré ces deux lignes assurées par Volotea avec des Airbus A319. Il est désormais possible de se rendre à Lille et à Strasbourg en moins de deux heures en vol direct, 2 fois par semaine, les lundis et jeudis. Grâce à des tarifs abordables, c’est l’occasion pour les Basques de découvrir ces deux capitales régionales. Réservations sur le site internet, cliquez ici


Geneviève Darrieussecq en Conseil des ministres
L’ancienne maire de Mont-de-Marsan (64 ans) est passée du rang de secrétaire d’Etat à celui de ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Florence Parly. Chargée de la Mémoire et des anciens combattants, elle siège désormais à tous les conseils à l’Elysée.


Inscriptions en ligne ouvertes à l’Université
Les inscriptions et les ré-inscriptions à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’année universitaire 2020/2021, se font uniquement sur le site internet (cliquez ici). Pour faciliter les démarches, l’UPPA a mis en place un accompagnement avec un tutoriel vidéo, une foire aux questions, et une assistance téléphonique, ouverte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 40 17 52 08.


Le festival Paseo va animer Bayonne
La Municipalité a programmé cet événement du 20 juillet au 11 septembre. Avec 35 concerts et 200 spectacles chorégraphiques et de théâtre de rue. Le festival sera complété par des expositions et un parcours à la découverte du patrimoine bayonnais. Informations sur le site internet, cliquez ici.


Motards en colère sur la RN 134
La Fédération des Pyrénées-Atlantiques alerte une nouvelle fois sur les dangers de cette nationale conduisant au Somport. Elle signale notamment les risques liés aux rails de sécurité dont les piètements sont mal protégés, mais aussi la multiplication des îlots en relief, de bordures en ciment, ou encore la qualité du colmatage des fissures de la chaussée.


Un jardin potager participatif à l’hôpital de Bayonne
On peut être une « blouse blanche » et avoir la main verte : c’est le constat que l’on peut faire avec cette initiative du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque. A l’origine de ce projet original, des soignants du service de réanimation qui ont créé l’association du JPP (Jardin Potager Participatif), mobilisé leurs collègues intéressés des autres services et fait appel, notamment dans la phase de démarrage, à l’appui logistique de l’équipe du service Espaces Vert et des Services Techniques de l’hôpital. L’idée : faire profiter personnel, familles et patients d’un endroit vert et agréable ou poussent des légumes, fleurs et aromatiques produits dans cet espace, créer un lieu d’échange entre membres du personnel sur un sujet autre que professionnel, et apporter un peu de douceur dans le monde parfois difficile de l’hôpital. Le résultat dépasse toutes les espérances : il permet d’offrir au regard, en plein cœur de l’hôpital et de la ville, un jardin magnifique.


L’incroyable boom des lotos à la maison dans le 65
Lancée pendant le confinement, la formule continue de faire un carton. Eric Barbé, obligé de fermer la salle du Set, a poursuivi la Folie du loto via Internet et sa chaîne Youtube. La dernière semaine de juin, il a ainsi récolté plus de 80.000 euros avec jusqu’à 2.000 joueurs à distance en simultané. Les gains ont été reversés à 37 associations locales. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici


Les voyages remboursés ?
Les associations UFC Que Choisir et CLCV ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre l’ordonnance du 25 mars autorisant les voyagistes à proposer un avoir valable 18 mois, et non plus un remboursement en numéraire, aux clients dont le séjour a été annulé en raison de la crise sanitaire. Bruxelles a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de dix pays de l’Union européenne, dont la France, pour défendre ce droit des voyageurs.


Une école de meneuses à Tarbes
Le club de Ligue féminine de basket, Tarbes Gespe Bigorre, a décidé de créer une académie pour former les jeunes joueuses (16-20 ans) à ce poste stratégique qui a vu passer quelques talents, comme Marine Fauthoux, partie à Lyon. Sept filles de l’équipe première et du centre de formation vont intégrer cette école, pilotée par Léo Sansot. En plus des entraînements spécifiques et des retours vidéo, une plus-value sera apportée sur des interventions pour mettre en avant le leadership, la prise de parole, la gestion des émotions, la sophrologie, la vision périphérique, la connaissance de ses partenaires, etc. Ces interventions seront assurées par des personnes du club, ainsi que des professionnels et meneuses de jeu extérieures. Informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *