Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Capbreton Jazz festival, le plaisir pluriel est de retour !

Créé par Christian Nogaro, il célèbre sa 31e édition, jusqu'au 11 juillet. Les organisateurs ont repensé cet événement afin de lui donner un nouveau souffle…
CAPBRETON JAZZ 0

En 1990, le célèbre luthier de Saubrigues, spécialisé dans la contrebasse, organisait pour la première fois des master-class avec de prestigieux invités. 31 ans plus tard, le festival s’est déplacé et métamorphosé, sans pour autant perdre de vue son objectif principal : réunir amateurs de jazz et néophytes et leur proposer un jazz pluriel et varié.

Pendant toutes ces années, des musiciens de renommée internationale sont venus se produire sur les scènes de Août of Jazz, rebaptisé cette année Capbreton Jazz Festival. On peut citer notamment Ron Carter, Renaud Garcia-Fons, Kurt Elling, Daniel Humair ou encore Giovanni Mirabassi.

En 2020, le festival de Capbreton a été l’un des rares événements culturels a ne pas être déprogrammé. « Nous avons décidé de conserver l’essentiel des concerts dans le jardin public. Le rendu nous a beaucoup plu, c’est pour cela que nous allons réinvestir cet espace pour la 31e édition », explique Bernard Labat, le directeur artistique du festival.

Un nouveau souffle…

Du 8 au 11 juillet, la programmation du festival est pour la première fois totalement gratuite et un village du festival a été aménagé dans le jardin public. « Cette édition représente une renaissance, une occasion pour les musiciens de renouer avec le public et de remonter enfin sur scène ».

Pour se renouveler, Capbreton Jazz Festival intègre des associations locales à sa programmation : Circus, qui tient la buvette du village du festival et organise des apéros blues, l’association Luth & Blues présente une exposition à la Médiathèque sur l’histoire du blues et de la Cigar Box (à découvrir jusqu'au 24 juillet) ainsi qu’un atelier autour de la fabrication de Cigar box.

De plus, les organisateurs du festival se sont associés à La Scène aux Champs afin de développer une programmation tout au long de l’année. Un ciné-jazz sera ainsi organisé le vendredi 10 décembre 2021 dans le prolongement du festival. « Shannon Murray, alias Saxman, proposera une relecture musicale qui accompagnera un montage vidéo d’extraits de films et de photos des plus grands films hollywoodiens des années 1940 et 1950 », annonce Bernard Labat.

Un programme riche pour faire voyager le public…

La projection du film « Billie Holliday, une affaire d’État » a ouvert cette 31e édition ce jeudi 8 juillet. Réalisée par Lee Daniels en 2020, cette œuvre retrace la vie de l’une des plus fascinantes icônes du jazz, dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

Pour la suite des festivités, rendez-vous samedi à partir de 12h, la Nouvelle-Orléans s’exporte dans la cité landaise avec Denis Girault et son New-Orleans Project pour le traditionnel pique-nique à 12h. Il sera précédé de la déambulation du Bokalé Brass Band, à retrouver en fin d'après-midi au front de mer.

Céline Bonacina

Les concerts du soir proposeront des formations aux styles divers avec vendredi, le trio landais de Guillaume Nouaux trio et le Baptiste Herbin 5tet (inspiration brésilienne) et samedi, le quartet girondin Pirate et le Céline Bonacina trio de la célèbre saxophoniste baryton, qui s’inspire de ces différents voyages pour développer un jazz imprégné de multiples sonorités.

[caption id="attachment_143862" align="alignleft" width="329"] Big Band de Nazaré[/caption]

Enfin, le dimanche ne dérogera pas à la règle avec la traditionnelle soirée de clôture : dès 19h30, William et David, membres du Circus, partageront avec le public un moment autour du Blues, à 20h30 le Big Band de Nazaré, ville portugaise jumelée de Capbreton sera sur scène, et pour finir en beauté, la nouvelle création du pianiste Morgan Roussel avec son quartet Reborn, qui présentera pour la première fois sur scène ce vibrant hommage aux musiciens qui l’ont inspiré pendant toutes ces années.

[caption id="attachment_143863" align="alignright" width="272"] Baptiste Herbin[/caption]

« Nous avons attendu avec impatience de pouvoir revivre ces moments musicaux ! Les musiciens ont une folle envie de remonter sur scène et l'événement promet d'être à la hauteur de ces retrouvailles », conclut le directeur artistique du festival.

Retrouvez la programmation complète sur le site internet de Capbreton

Photos : Capbreton Jazz festival, Nathalie Courau-Roudier et Pascal Derathé

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFestilasai. Little festival. Jazz in Marciac. Un Été à Pau. Kiosq’N’Rock à Mirande. Piano festival. Floc de Gascogne. Saint-Savin. Armagnac. Braderie à Dax.

Festilasai à Biarritz. - Little festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse. - Final pour Jazz in Marciac. - Un Été en musique à Pau. – Kiosq’N’Rock à Mirande. - Roméo et Juliette au cœur du Cirque. – Biarritz avec les virtuoses du piano. - Le Floc de Gascogne en fête. – Saint-Savin, capitale de la musique ancienne. - Nuits Musicales en Armagnac. - Braderie des ferias à Dax.