Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un gel dévastateur pour les vignobles

Certains domaines sont très lourdement sinistrés, notamment dans les appellations de Bordeaux, dans le Cognac ou encore dans l’Armagnac
Le Tursan et l’Armagnac encore victimes du gel
Au fur et à mesure des bilans établis dans les vignobles français et dans la région, on mesure toute la gravité de l’épisode de gel survenu ces 27 et 28 avril. Les conséquences sont parfois dramatiques.

Franchement, c’était trop beau pour durer !  Le printemps était là, les bourgeons bien développés, les dégustations de la semaine des primeurs pour le millésime 2016 avaient débuté avec succès, et patatras !

L’épisode de gel, sévère, survenu en cette fin de mois d’avril, a donné un coup fatal au monde agricole et viticole du Sud-Ouest. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux a déjà annoncé que la récolte 2017 en sera fortement impactée. Car c’est l’ensemble des appellations qui a été touché, soit 65 appellations pour 111.000 hectares.

Bien entendu, le coup de froid était annoncé, hormis qu’au lieu de températures jusqu’à -1, c’est à -3, -4 que le thermomètre est descendu sur certains endroits. Certaines propriétés ont eu 20% de leur production affectée, mais ailleurs carrément 90 à 100% dans des zones plus exposées.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le gel tombe à un moment où il aurait fallu que le vignoble dépasse les 5,5 millions d’hectolitres commercialisés. Dur-dur !

Les vignerons ont tout essayé pour compenser ce coup de froid : éoliennes mobiles, pales d’hélicoptères, braseros alimentés par des palettes et même un bel élan de solidarité pour envoyer des chutes de bois aux vignerons afin d’allumer des brûlots. Une situation qui n’est pas sans rappeler le triste épisode de 1991 qui avait marqué les esprits.

Il n’y a pas que le bordelais, le cognac ou champagne qui ont été touchés, mais l’ensemble du vignoble français. Le gel gèle aussi les espoirs de la mise en bouteille pour 2018. On le disait, un vrai coup dur !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SURF Teahupoo

EN VRACJO de surf à Teahupo’o menacés, Occitanie, reine des TER, armagnacs landais, Google ateliers à Pau, Winter Market à Anglet, en direct de Plaisance, escalade à Tarbes, inclusion pour le travail, tiers-lieu santé.

Les JO de surf à Teahupo’o menacés. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Concours des armagnacs landais au Domaine d'Ognoas. - Google ateliers numériques avec le CCI de Pau. - Winter Market à Anglet. – Les plus grandes scènes du monde en direct de Plaisance. - Escalade en vitesse à Tarbes. - Pour favoriser l'inclusion sur le marché du travail. - À Angresse, un tiers-lieu unique dédié à la santé.