Abonnez-vous
Publié le

Les industries de la biosanté en vedette à Pampelune

Ces 16 et 17 octobre, le palais des congrès Baluarte accueille les 5èmes « Rencontres des industries Bio-Santé ». Objectif : renforcer la coopération transfrontalière dans ce domaine…
BIO SANTE 1
Une trentaine d’entreprises et de centres de recherche publics des trois régions de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre viennent y présenter leur activité. Plusieurs projets de collaboration transfrontalière seront également mis en avant.
  • Organisées par le Basque Health Cluster, le Gipso (cluster néo-aquitain des industries de santé), la Sodena (société de développement de Navarre) et TIC Santé Nouvelle Aquitaine (qui fédère plus de 80 acteurs régionaux du numérique en santé), les 5èmes « Rencontres Industries Bio-santé » viseront encore une fois à « promouvoir la collaboration et les relations commerciales transfrontalières entre entreprises, centres de recherche et centres hospitaliers des trois territoires » de l’eurorégion. Elles s’adressent aux chercheurs, universitaires, dirigeants d’entreprise « et, plus largement, à tous les acteurs de l’innovation du secteur de la santé ».

    Parmi les initiatives transfrontalières en la matière, on pense évidemment au projet Onconaen, qui rassemble autour d’un plan d’actions les acteurs publics et privés opérant dans des maladies chroniques et du vieillissement, en particulier le cancer.

    Et c’est justement dans le cadre de ce projet que la manifestation débutera ce 16 octobre en fin d’après-midi, avec le choix entre trois visites : les services oncologie et cardiologie du complexe hospitalier de Navarre d’un côté, le siège des laboratoires Cinfa, fournisseur de médicaments génériques et leader en Espagne, de l’autre. De quoi se faire une meilleure idée de l’écosystème santé navarrais.

    À la découverte des entreprises de l’eurorégion…

    Ces visites seront suivies de celle de la cathédrale de Pampelune et du coup d’envoi officiel des rencontres. Pour la journée du 17, on commencera par noter la présentation de différentes « success stories » de coopération transfrontalière, de l’Alliance InnovMedica portée par Competitiv’Eko au projet Cardioreg de développement d’une thérapie cellulaire régénérative pour des patients ayant subi un infarctus du myocarde, en passant par l’observatoire oncologique eurorégional ou le projet ICT4Silver, qui touche à la recherche de solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées et au renforcement de la « silver économie » locale.

    Autre gros morceau de la journée, les 28 « présentations flash » d’entreprises du secteur, réparties par grandes thématiques (e-santé, dispositifs médicaux, biotechnologies et pharma), auront lieu entre 11h et midi. Elles seront suivies de plusieurs créneaux dédiés aux rencontres B2B entre acteurs de la santé. Enfin, on notera une présentation de l’entreprise espagnole 3P Pharmaceuticals par son dirigeant Dámaso Molero.

    On se souvient que la première édition de ces rencontres s’était tenue en 2014 à l’Estia, et que ses organisateurs avaient ensuite alterné entre Bidart et Saint-Sébastien. Pour cette nouvelle édition, ils espèrent réunir au moins 200 participants à Pampelune.

    Programme complet sur rnaen-health.org

     

    À lire aussi