Abonnez-vous
Publié le

Bienvenue à la Ferme en Bigorre

C’est toute l’année, mais surtout ce week-end ! Avec journées portes ouvertes, dégustation de produits fermiers et découverte des métiers de l’agriculture
rencontresferme2

Le saviez-vous, chaque année, tous les week-ends d’avril à juin, les 68 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leurs exploitations. Avec au programme : chasse aux œufs, journées portes ouvertes, dégustation de produits fermiers, découverte des métiers de l’agriculture, randonnées. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Et cette fin de semaine, ce sont 8 fermes qui sont proposées à notre curiosité et à notre visite, permettant au néophyte que nous sommes de tout savoir sur le fonctionnement des lieux et du quotidien de ceux qui les habitent et les maintiennent en vie. Et il y en aura pour tous les goûts, ou presque. Ainsi, si vous appréciez les fraises, voici celles de Sombrun, avec la gariguette pour ouvrir le bal, de forme allongée, petite mais juteuse et légèrement acidulée.

Un peu plus loin, à Arrens-Marsous, rendons-nous à la ferme équestre de Jean-Guy Domec, qui propose des balades à poney. Ou à Bordères-sur-l’Echez, l’exploitation de Jean-Paul Hérau, qui fait avec brio (et bio) dans le foie-gras et aussi dans le confit, le cassoulet ou la garbure aux haricots tarbais. Côté volailles, vous êtes prié de vous rendre du côté de Sarriac-Bigorre, où Jean-Luc Bongiovanni vous en proposera vivantes, prêtes à cuire ou en conserves.

A Campan, ne manquez pas la bonne Solange et ses confitures, où les fruits du jardin sont cultivés de façon naturelle, avec le fumier des moutons comme engrais, et ses petites mains en guise de désherbant… Un peu plus loin, le GAEC du Val d’Azun aura le plaisir de vous présenter ses fromages et de vous les faire déguster.

Autre possibilité, voilà la Ferme pédagogique de Trencalli, menée par Stéphane et Morgane Vitse, sur les coteaux du Madiranais, avec les animaux de la ferme d’autrefois : ânes, chevaux, vaches Jersey, cochons, moutons, daims et toute la basse-cour.

Le dernier rendez-vous, celui-ci à deux pas de Tarbes, à Gayan, nous conduira chez Fabienne Vrech, qui nous fera découvrir la spiruline, une petite algue verte et bleue, un aliment riche en protéine, vitamines, minéraux et autres pigments. Voilà, vous savez désormais l’essentiel, toutefois il est prudent de s’inscrire à l’avance, ou de téléphoner afin de connaître les horaires de visites. Bienvenue à la ferme, ça ne fait aucun doute !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi