INDEX

A DÉGUSTER – Les coucougnettes du Vert Galant

Le 09 Août. 2020

Cette spécialité de Francis-Miot à Uzos a acquis une solide réputation. La recette des petites boules roses et savoureuses est précieusement tenue secrète…

Rubriques :

On voit venir ceux qui ont un esprit mal tourné. Mais non, les coucougnettes de Pau, malgré leur forme et leur couleur, sont bel et bien des gourmandises.


C’est pour rendre hommage au très bon vivant roi Henri IV que Francis Miot a eu l’idée d’inventer, en 1998, ce bonbon qui se compose d’une amande grillée, enrobée de chocolat, le tout recouvert d’une pâte d’amandes aromatisée à la framboise, au gingembre et à l’armagnac.

Son visuel n’est pas anodin, et son nom non plus d’ailleurs, puisqu’ils font référence à la réputation du « Vert Galant », surnom du roi. En effet, les historiens lui attribuent pas moins de 57 maîtresses, qui auront donné naissance à une vingtaine d’enfants.


Mais bien que dans le langage courant, le terme « coucougnette » désigne une partie de l’attribut masculin, à l’origine, « faire une coucougne » signifiait « câliner, cajoler, chouchouter ». C’est donc aussi un sublime nom pour présenter une douceur qui viendra, à coup sûr, caresser votre palais.


C’est au 46-48 rue Joffre, à Pau, que vous pourrez trouver ces confiseries. Spécialité de la ville royale, et surtout, création du confiseur Francis Miot, dirigé par Jean Othax, les coucougnettes du Vert Galant ont été récompensées à plusieurs reprises. Élue meilleur Bonbon de France en 1999 et en 2000, cette confiserie vous proposera un « moment d’amour », unique et privilégié entre vous et vos papilles.


Un secret bien gardé…

Bien que l’on connaisse les ingrédients nécessaires à la fabrication des coucougnettes du Vert Galant, le procédé de fabrication reste quant à lui un mystère. On sait qu’il faut des amandes grillées, du chocolat noir 70% de cacao, et une pâte d’amandes aromatisée à la framboise, au gingembre et à l’Armagnac.


Sa fabrication, artisanale, roulée à la main, est sans doute ce qui lui donne cet aspect et ce goût, si unique. Mais tous le secret reste bien gardé par la Maison Francis-Miot. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous inviter à aller dans sa boutique pour vous offrir un lot de coucougnettes, ou à défaut de pouvoir vous déplacer, les commander sur son site internet – cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *