Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Six startups basques à l’honneur

Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium cycles sont distinguées par la Communauté Pays Basque pour leurs projets prometteurs et seront accompagnées…
AGGLO BASQUE 2
Pour la 8ème édition de son « Atelier de l’innovation », l’agglomération basque a attribué une enveloppe globale de 150.000 euros à ces 6 entreprises locales.

Ainsi, la Communauté Pays basque « accompagne des entreprises de moins de 20 salariés proposant un projet innovant, durable et engagé sur le volet recherche et développement ».

Lors de la dernière édition, 32 candidatures avaient été examinées et 4 avaient été retenues, à savoir les projets des sociétés Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai Robotics. Avant cela, de nombreuses autres entreprises avaient déjà été aidées, comme Pragma Industries, Wave Bumper, Wikicampers ou les Laboratoires de Biarritz.

Traditionnellement de 90.000 euros, l’enveloppe globale accordée aux entreprises grimpe cette année à 150.000 euros. Pas moins de 42 projets ont été examinés, et 6 d’entre eux ont été choisis. Outre les 25.000 euros attribués à chacun, les 6 entreprises bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la Technopole Pays Basque.

De beaux lauréats…

A d’abord été récompensée la jeune société Abyssa, créée en 2019 par Jean-Marc Sornin, Morgane Ravilly, Jean-Damien Bergeron et Michel Colinet, 4 experts en océanographie ensuite rejoints par Lionel Loubersac, établi en Nouvelle-Calédonie. L’entreprise effectue des cartographies haute résolution des fonds marins (jusqu’à 6.000 mètres) avec des véhicules autonomes. Son projet touche au « déploiement d’un sous-marin autonome dans le Gouf de Capbreton » et « doit participer à la création d’un centre de production, de maintenance et de R&D sur la zone du Port de Bayonne qui accueillera, à terme, 17 personnes, dont 15 emplois créés ». Pas mal…

Encore plus jeune, la société Arrosia, fondée par Camille Suarez l’an dernier et basée sur la technopole Arkinova d’Anglet, produit une résine biodégradable et réutilisable à partir du pin maritime, censée remplacer les résines pétrochimiques habituelles pour tous types d’équipements (casques de vélo, dérives pour le surf, mobilier, packaging pour le luxe). Elle souhaite adapter cette résine, baptisée « Ecopin » à une production industrielle, ce qui devrait passer par un recrutement. Il s’agit de passer d’une production de quelques dizaines de kilos à l’échelle de la tonne.

Elqano, société créée par Yann Echeverria en 2018 et employant déjà 7 personnes, est quant à elle implantée sur la technopole Izarbel de Bidart. Elle développe un outil de gestion et de partage des connaissances pour les entreprises comptant de nombreux chercheurs, ingénieurs et consultants travaillant parfois sans le savoir sur les mêmes sujets. Cet outil prend la forme d’un robot de « tchat » (ChatBot pour les intimes) capable de rediriger celui qui le questionne vers le bon interlocuteur dans l’entreprise. Une idée d’autant plus intéressante que le télétravail se généralise et que les salariés des grandes entreprises évoluent de plus en plus à distance les uns des autres. L’entreprise a un projet d’« Advanced SearchBot » qui vise à « optimiser les résultats et les interactions entre usagers » de sa plateforme. Deux embauches seraient prévues pour le mener à bien.

3 bourses d’incubation…

Autre lauréat, la chocolaterie Laia (Saint-Étienne-de-Baïgorry) a été créée en 2009 par Olivier Casenave. Issu du monde de la chocolaterie industrielle, il souhaite industrialiser la production d’un broyeur de chocolat qui pourrait servir aux artisans. « Facilement nettoyable et silencieux », ce broyeur « a été pensé pour être directement intégré dans les boutiques ».

Créée en 2015, la société biarrote Gaido Lab est pour sa part spécialisée dans « la co-élaboration, l’accompagnement et l’animation de projets d’innovation sociale territoriale ». Fondée par Laurent Pourtau et Xavier Baylac, elle est engagée dans un projet d’application « Cov On » qui permet aux personnes fragiles suivies « de raconter leurs parcours de vie en s’affranchissant des barrières linguistiques, via une carte, des photos, ou autres pictogrammes. Les professionnels du champ social et médico-social peuvent ainsi mieux les connaître et leur proposer des solutions adaptées ».

Enfin, a été récompensée la société Sodium Cycles de Benoît Marty et Pierre-Yves Palueau, déjà connue pour son deux-roues électrique Xubaka, dont la commercialisation devrait débuter cet été. Elle a été retenue pour « son système de régénération passive permettant de recharger la batterie lors du freinage et de la décélération ».

Et ce n’est pas tout, puisque 3 bourses d’incubation de 15.000 euros ont également été attribuées « à Ermance Technologies pour le développement d’un drone de secours semi-automatisé, à Pro Health Tribe pour une plateforme multilingue dédiée à la formation continue des professionnels de santé et à SportPXL pour un logiciel à destination des photographes de sport ». Les deux premières sociétés sont établies à Bidart et la troisième à Anglet.

Cette année encore, cette cérémonie aura finalement fait une belle démonstration du potentiel local des jeunes pousses en matière d’innovation !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi