Les autres lauréats sont : 3DiTex, Aquassay, Bicycompost, Bloom Lasers, Cyclink, Dionymer, Elysia Bioscience, Emagina, Fermes en vie, Greenscope, Inside Therapeutics, InSiliBio, Netcarbon, Plaxtil, Waresito, W Platform / CO2 Winery.
« Le label NA20 récompense chaque année 20 jeunes pousses prometteuses, sélectionnées non seulement pour leur potentiel de croissance, mais aussi et surtout pour leur capacité à développer un produit, ou un service, susceptible d’avoir un impact positif en matière d’environnement ou d’enjeux sociétaux » précise la French Tech.
Ces lauréats, sélectionnés parmi 47 candidats, vont pouvoir profiter du rayonnement de la marque French Tech et « bénéficieront d’un coup de projecteur national, d’un suivi particulier pendant un an et d’opportunités régulières grâce aux 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine ».
AVEC (Avenir vertueux ensemble créatif) à Saint-Geours-de-Maremne
La startup, créée par Pierre-Yves Morvan, développe et fabrique des pièces en cellulose pour remplacer les plastiques dans l’industrie, en particulier pour les emballages et autres besoins de calages. Ces produits sont issus de matières recyclées ou vierges en fonction des besoins clients. Ils sont bas-carbone (60 fois plus faible en kg CO2 qu’un plastique), robustes, durables, légers et 100% recyclables, disponibles localement et à coûts maîtrisés. La taille, le poids des emballages sont ainsi réduits, de même que les coûts de traitements des résidus et déchets industriels banals.
Lire notre article : Pierre-Yves Morvan, un adepte du changement et de l’innovation
BioTanah à Pau
A l’échelle du monde, chaque année, l’agriculture produirait 4 milliards de tonnes de résidus agricoles qui ne sont pas ou peu exploités. BioTanah, fondée par Franck Miraux, entend les valoriser en plusieurs étapes : achat des résidus (spathes de maïs par exemple) aux agriculteurs, transformation en biocombustibles au plus proche des champs, production de chaleur en brûlant ces biocombustibles pour les écoles, EPHAD…, transformation des cendres de combustion pour en faire des biofertilisants, puis vente aux agriculteurs de ces biofertilisants à un prix plus bas que les engrais pétrochimiques.
Lire notre article : Depuis Pau, BioTanah veut « chauffer des écoles avec le champ d’à côté »
Prof en poche à Pau
Créée par Vincent et Paul Escudé, Prof en poche est un éditeur d’applications innovant. Sur l'année scolaire 2022-2023, sa solution Mathia a réconcilié près de 40.000 élèves de primaire avec les mathématiques. Elle est aujourd'hui utilisée dans des milliers d'écoles dans 32 des 34 académies françaises. Kidaia, le petit frère de Mathia, permet aux enfants de découvrir l'écologie et le développement durable en France à partir de leurs territoires. Prof en poche mène également un consortium pour sensibiliser et former au cours des 5 prochains années plus de 100 000 personnes aux enjeux du verdissement du numérique : logiciels et matériels.
Lire notre article : Depuis Pau, Prof en Poche joue les bons élèves !
Purenat à Anglet
Créée par Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) préserve la santé des populations en développant, à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile du marché capable de filtrer et détruire les polluants de l’air (COV, odeurs, bactéries, virus), 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées. Les filtres étant textiles, légers et pliables, ils pourront être utilisés dans tous les systèmes de traitement d’air et infrastructures dans l’aéronautique, l’industrie… La startup vient d’être récompensée au salon Pollutec.
Lire notre article : À Anglet, PureNat prépare un nouveau concept pour la purification de l’air
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire