SINGLE CREATEUR

Talents d'ici - Nathalie Simon à Bayonne

Le 07 Août. 2018

Elle porte avec talent le flambeau de la 4ème génération de cette saga familiale : une vraie perle !

Il existe à Bayonne un pur bijou du genre. Simon & Simon ou le royaume parfait de la fabrication de perles d’imitation, également appelées perles artisanales, car il y a là tout un savoir-faire artisanal justement.


NAT SIMONEn 1867, c’est Télesphore Simon qui, depuis Paris, présente ses bijoux dans les expositions internationales de Paris, Edimbourg, Londres, Moscou ou Chicago.

En 1922, c’est son fils Edouard, médaille d’or du Meilleur Artisan de France qui, après avoir créé un atelier dans le Lot crée la perle nacrée Bella.

 


SIMON CREATIONS 5Histoire familiale et héréditaire toujours, il semble qu’ils soient tous tombés dans la marmite à perles tout petits, c’est Guy qui s’intéressant aux pigments naturels trouvés dans les écailles de poisson vient faire un tour au Pays basque, y trouve sa matière premier et s’installe à Bayonne, en 1946.

Avec ses vernis appelés “essence d’Orient”, il ne tarde pas à conquérir les grands bijoutiers et paruriers parisiens.

 


SIMON CREATIONSLes années soixante-dix et quatre-vingt voient la collaboration avec de grands noms de la mode, de Dior à Chanel et bien d’autres. La perle trouve sa place sur les podiums.

C’est aujourd’hui Nathalie Simon, 4ème génération donc, qui assure aujourd’hui la direction de l’entreprise devenue “Les Bijoux de la Fontaine”. En sachant préserver les secrets de fabrication de la manufacture, elle a su la faire entrer dans le 21ème siècle.

 


SIMON CREATIONS 6Plus beaucoup de grands couturiers, mais plus que jamais l’artisanat et la passion au coeur. Un tournant que les visiteurs apprécient, de plus en plus nombreux à venir visiter l’atelier.

La perle du Pays basque ? Elle est à Bayonne, voyons !

Informations sur le site de Simon & Simon

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *