SINGLE CREATEUR

Créateurs d'Avenir

Le 25 Avr. 2014

Romain Peyrigué crée Hamo

Il faut y être confronté pour s’en apercevoir : malgré tout ce qu’on proclame, le maintien à domicile des personnes âgées est loin d’être au point dans notre pays. Et souvent c’est la galère absolue pour les familles, qui ne disposent pas des locaux adaptés pour accueillir leurs parents ou grands-parents en perte d’autonomie.

Pas facile non plus de s’occuper d’eux quand ils sont loin physiquement. Une situation bien connue du jeune Tarbais, Romain Peyrigué, qui de tout jeune, lisait le journal à sa grand-mère non-voyante. A 23 ans, il a décidé de mettre à profit ses études parisiennes à l’école de dirigeants et créateurs d’entreprise, en lançant “Hamo” (contraction habile de HAbitation et de MOdulaire), une maison “clés en main” pour seniors.

Evidemment, ce principe de maison modulaire est largement inspiré de l’histoire familiale puisque les parents de Romain travaillaient déjà dans ce domaine. L’idée est tout simplement géniale : par exemple, pour 24 m2 supplémentaires, il en coûte 40.000 euros (calculez ce que coûte une maison de retraite, l’investissement est vite rentabilisé), mais en un temps record (1à 3 jours d’installation), vous récupérez une structure sans nécessité de permis de construire.

Une structure en acier, et panneaux en matériau composite, aux normes, et équipée d’une cuisine avec rangements à hauteur variable, une salle de bain équipée avec des toilettes rehaussées, des rampes pour faciliter le accès, y compris des secours éventuellement. Dans l’avenir, il faudra envisager en outre une domotique connectée et moderne, permettant une assistance encore plus grande.

Pour Romain, pas d’autre lieu possible pour s’installer que Tarbes, la ville de son enfance, et le quartier d’Urac où il a grandi. Et où sera visible d’ici peu, “Hamo” et la première “maison” témoin dans deux mois environ. Un grand merci à Romain, de la part de tous les grands-parents ou personnes en perte d’autonomie de la région (et d’ailleurs, car nul doute que son projet va trouver “preneurs” au-delà des Hautes-Pyrénées…). Hamo, phonétiquement, c’est aussi dire son amour en espagnol. Petit supplément d’âme. Pardon, de Hamo.

Informations sur la page Facebook

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRS
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *