INDEX

Saint-Clar veut vivre l'ail blanc intensément !

Le 14 Fév. 2020

Dans le cadre du concept « Un Village Un produit », la commune gersoise structure cette démarche qui vise un développement économique local particulièrement pertinent…

Après Samatan, Saint-Mont, L’Isle-Jourdain, Eauze, Nogaro, la cité gersoise vient de confirmer sa volonté de booster son avenir avec la valorisation du produit emblématique de la Lomagne.


Le concept UVUP, Un Village Un produit, est une initiative de développement local initiée en 1979 au Japon pour revitaliser les territoires ruraux. Le Gers l’a adopté. L’objectif est d’éviter le dépeuplement, de valoriser des produits locaux reflétant le terroir et ainsi de développer économiquement le territoire. Ce concept a été décliné dans certains pays du continent africain, mais pas encore en Europe.

La CCI du Gers a mesuré l’intérêt de ce concept et de son apport à l’attractivité du département et au développement économique local par une déclinaison sous toutes ses formes et à destination de plusieurs cibles : population locale, touristes, nouveaux arrivants, professionnels de la filière, d’une offre autour d’un produit emblématique issu de l’histoire, des ressources et savoir-faire locaux.


Cinq couples villages-produits ont déjà été constitués : Samatan, cité du foie gras ; Saint-Mont et l’art de vivre le vin ; L’Isle-Jourdain, terre de vélo ; Eauze, capitale de l’Armagnac ; Nogaro, passion mécanique.

La CCI du Gers a mis en place une méthodologie d’accompagnement des communes souhaitant intégrer le club UVUP avec pour objectifs de : contribuer à l’attractivité du territoire et au développement économique local ; favoriser l’émergence d’une activité durable par village ; innovation et marketing, les éléments clés du projet ; et apporter des débouchés commerciaux


La commune de Saint-Clar a décidé de se lancer dans la démarche pour valoriser la production locale d’ail blanc. Pour commencer, un comité de pilotage a été constitué avec les acteurs locaux pour porter cette initiative en s’appuyant sur un diagnostic concernant Saint-Clar et l’ail blanc. Ainsi, la commune de Saint-Clar a intégré le club UVUP pour créer une dynamique autour de son ail blanc.

La Mairie de Saint-Clar et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers ont décidé de passer la vitesse supérieure en collaboration avec la Communauté de communes, les producteurs, l’Association de défense de l’ail blanc de Lomagne, Cap Clar, l’association des artisans et commerçants, les associations organisatrices d’animations locales.


Un plan d’actions a été mis en place concernant les investissements structurants notamment la signalétique, les outils de communication, les partenariats avec les acteurs économiques locaux, la commercialisation, les produits dérivés, les outils pédagogiques et la production.

Première concrétisation, la mise en place d’outils de communication avec un logo, une signature « L’Ail Blanc, intensément », une carte postale (photo ci-contre) et une affiche qui seront distribuées gratuitement dans les commerces locaux.


Le projet UVUP va désormais rentrer dans sa deuxième phase sur Saint-Clar. À l’accompagnement de la CCI, va désormais succéder une gouvernance locale avec un référent local, la mairie de Saint-Clar, et une animatrice représentant la filière, Christiane Pieters. La prochaine réunion, fin janvier 2020, aura pour but de répartir le plan d’actions par groupe de travail.

Informations sur le site de la CCI du Gers – cliquez ici


Article réalisé avec le Journal du Gers et Christine Couderc

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *