Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurL’écomusée de Marquèze phare du patrimoine landais

D’avril à novembre, le site accueille des dizaines de milliers de visiteurs, venus pour en savoir davantage sur la vie landaise d’autrefois, de manière particulièrement ludique…
PL ecomusee marqueze
Depuis presque cinquante ans, l’écomusée de Marquèze déploie au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne son projet de musée à ciel ouvert.

Il permet de découvrir ce que fut la vie, le travail, l’architecture et les paysages des hommes et femmes de la Grande Lande à la fin du XIXe siècle.

Cette année, l’écomusée a organisé de nombreux évènements, comme : le Concours du meilleur pastis des Landes (les 29 et 30 juin) ; la projection d’un film en plein air, « Thelma et Louise », avec Cinémagin’action (30 juillet) ; une exposition photo au Pavillon de Marquèze (Sortez des clichés !) ; sept rendez-vous gascons, mais aussi des trocs de plantes médicinales, les jardins et la biodiversité et des démonstrations des métiers du passé.

Les 26 et 27 octobre prochains ainsi que les 2 et 3 novembre, des ateliers d’art plastique sur le thème de la nature à l’automne (sur réservation) seront proposés aux enfants de 3 à 12 ans, observation de la nature, pause, lecture au coin du feu, goûter d’antan.

Par ailleurs, pendant les vacances scolaires de la Toussaint (du lundi au vendredi), l’écomusée organisera des ateliers participatifs pour les enfants autour de thématiques en lien avec la vie quotidienne dans un quartier landais de la fin du 19eme.

Ponctuellement, tout au long de la saison, des associations illustrent d’autres thématiques en lien avec l’écomusée et le territoire : théâtre (saynètes, improvisations, contes gascons…), artisanat, photographie, chasses traditionnelles et pêche, gemmage…Ainsi, une trentaine d’associations sont partenaires et organisent des ateliers au sein de l’écomusée à l’instar.

De plus, l’installation du maraîcher prévue en 2020 permettra aux visiteurs d’acheter des produits frais. L’équipe de l’écomusée travaille ainsi à densifier les partenariats, pour accueillir des temps forts réguliers.

Un village landais reconstitué…

L’écomusée est installé dans un quartier de la commune de Sabres, caractéristique du mode de vie dans la Grande Lande à la fin du XIXe siècle, période de transition entre lande et forêt, et de mutation profonde du mode de vie. La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus (champs, airial, aire meunière).

L’écomusée de Marquèze regroupe plus de 30 bâtiments d’habitation et d’exploitation qui furent, au XIXe siècle, le cadre de vie d’une société de bergers agriculteurs en symbiose avec leur environnement. Reconstitués à l’identique sur 25 hectares d’espaces naturels et cultivés, en pleine forêt, ces cinq paysages caractéristiques (l’airial, le champ, la forêt gemmée, la rivière et son moulin, la forêt galerie autour des ruisseaux) permettent aux visiteurs arrivés en train depuis la gare de Sabres de se replonger dans l’ambiance de l’époque.

L’écomusée offre une immersion unique dans un mode de vie ancestral, basé sur l’éco-pastoralisme, à l’aube des grandes mutations liées à l’avènement d’une économie mondialisée autour de la sylviculture. Pour compléter ce panorama, des démonstrations présentées quotidiennement illustrent les savoir-faire et activités rurales en cours au 19e siècle. Cinq paysages caractéristiques ont été reconstitués : l’airial, le champ, la forêt gemmée, la rivière et la forêt galerie.

Informations sur le site de l’écomusée – cliquez ici

Photos : Ecomusée de Marquèze

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi