Abonnez-vous
Publié le

Tous au Sam’Africa de Samatan !

De la musique, de la danse, des percussions, un marché africain, et plein de concerts… l’été n’est pas encore fini dans le Gers
Jusqu'au 3 septembre, en allant à Samatan, ce sont toutes les couleurs et saveurs de l’Afrique qui s’offrent à vous. A ne pas louper.

Tourne dans notre tête, la chanson de Rose Laurens, « Africa ». « Je suis amoureuse d’une terre sauvage, un sorcier vaudou m’a peint le visage, son gris-gris me suit au son des tam-tams, parfum de magie sur ma peau blanche de femme. » Vous avez la nostalgie de l’Afrique, peur que septembre vous fasse oublier les couleurs africaines ? Envie encore de découvrir les touareg, les nomades du Sahel ?

Prenez votre billet, destination… le Gers. L’air de rien, ça fait déjà 19 ans que Samatan nous joue et rejoue l’Africain, l’espace de quelques jours.

Cette année, les 1er, 2 et 3 septembre, le Festival Sam’Africa reçoit une cinquantaine d’artistes pour son événement interculturel africain. Grâce à l’association Adama32, l’Office du Tourisme, la Médiathèque et de nombreuses associations humanitaires, on peut savourer les concerts, les expositions, les ateliers de création pour grands et petits, la danse, les initiations musique... l’événement est un voyage, une rencontre interculturelle de qualité.

On ne pourra pas tout dire, mais sachez que ce vendredi 1er septembre, l’ouverture s'est faite autour du marché africain et des expositions, et que le soir, on a écouter KokobaSaï (tradi guinéen & blues), avant 3ème Class (reggae hip hop ska) et La P’tite Fumée (tribal transe instrumental) à minuit.

Samedi, grosse journée, entre ateliers, stages adultes (à la Halle au Gras), expositions, percussions, contes sahraouis (Salem Manchette sera à la Médiathèque), et même un défilé de mode avant les concerts de Baba Toure & Ayena (danses et rythmes ivoiriens) à 20h30, Djely Band (mandingue Guinée Mali) à 22 heures et Tiwiza (rock berbère chaabi) à minuit.

Dimanche, la messe sera animée par une chorale africaine, il y aura encore des initiation percussion avec Art’Métiss, de la danse adulte (Zomalais) et les contes sahraouis de Salem Manchette, avant la clôture autour de Newen Afro Beat (afro beat) à 15h30. Oui, parce que demain, y a école.

Comme dit le proverbe africain « Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux ».

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSurprise Sam Whitelock, défi Dax-Brive, AD’OCC Engagée RSE, vol Edimbourg-Biarritz, réserves naturelles à Seignosse, marinière Pentecôtavic, Quartiers d'été d’Oloron, Bayonne à la page, Foire de Mourenx, Budget participatif gersois.

Sam Whitelock raccroche ses crampons. – Gros défi pour Dax contre Brive. – AD’OCC, première labellisée Engagé RSE. – Premier vol Edimbourg-Biarritz. – Réserves naturelles de France à Seignosse. – La marinière Pentecôtavic 2024. - Candidatures pour Quartiers d'été d’Oloron. - Bayonne à la page. – Inscriptions pour la 32e Foire de Mourenx. - Les rendez-vous du Budget participatif gersois.