Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Un déconfinement en 4 temps, avant l’été

    On connaît enfin un calendrier de reprise des activités. Les réouvertures se feront progressivement, mais pourront être remises en cause si l’épidémie ne faiblit pas assez…
    restos
    Ces 4 étapes, sauf celle de ce lundi 3 mai, pourront décalées dans les départements où la situation sanitaire sera dégradée, avec un taux d'incidence supérieur à 400 nouveaux malades pour 100.000 habitants.

    Il s'agit d'un calendrier plus tarif qu'espéré puisque la réouverture ne commencera que très progressivement après le pont de l'Ascension, avec des mesures sanitaires très strictes et des jauges très réduites, et avec toujours un couvre-feu en vigueur même s'il est retardé de 2 heures.

    Tout cela reste, bien entendu, conditionné à une baisse sensible de la circulation du virus et une maîtrise de l'évolution des variants les plus dangereux.

    Lundi 3 mai : arrêt des limites de déplacement, collèges et lycées en demi-jauge

    Ce lundi, finie l'attestation pour les sorties en journée et les déplacements interrégionaux. Les collèges (classes de 4e et de 3e) et les lycées pourront reprendre en demi-jauge. Maintien du couvre-feu à 19h et du télétravail.

    Mercredi 19 mai : couvre-feu à 21h, réouverture des terrasses, commerces et lieux culturels

    Le couvre-feu passe de 19h à 21h. Pour les restaurants, les tables en terrasse ne pourront pas regrouper plus de six personnes. Tous les commerces pourront ouvrir, sous conditions de jauges et avec des protocoles sanitaires. Le secteur culturel (musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles) pourra reprendre avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1000 personnes en extérieur. Idem pour les établissements sportifs en plein air, dont les stades.

    Mercredi 9 juin : couvre-feu à 23h, réouverture des restaurants, cafés et salles de sport

    Le couvre-feu national passera de 21h à 23h. Dans les restaurants et les cafés, le service en salle sera autorisé, avec 6 personnes maximum par table. Le télétravail sera assoupli et les salles de sport pourront ouvrir. Les lieux de culture, les établissements sportifs, les salons et foires d'expositions pourront recevoir jusqu'à 5.000 personnes, sur présentation d’un « pass sanitaire », certifiant une vaccination ou un test négatif ; il sera aussi nécessaire pour les touristes étrangers.

    Mercredi 30 juin : fin du couvre-feu et levée totale des jauges

    Le couvre-feu, imposé depuis l'automne dernier, devrait être levé avant les vacances d'été. Selon la situation sanitaire locale, l'exécutif prévoit aussi la fin des jauges dans les établissements recevant du public. Sur présentation d'un « pass sanitaire », il devrait aussi être possible d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en intérieur et en extérieur - une limite adaptée selon les événements et la situation sanitaire locale sera toutefois fixée. Les discothèques demeureront quant à elles fermées.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire