Cofim
L’information en Béarn du 08/11/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Le festival Images Montagne, superbe !

Des courts, moyens et longs métrages projetés en présences des réalisateurs. Une exposition avec plusieurs photographes, des animations au menu à Lons…

Rubriques :

L’évènement, piloté depuis deux ans par une nouvelle équipe de montagnards, sera composé de rencontres autour de la montagne. Du 6 au 9 novembre, rendez-vous à l’Espace James Chambaud de Lons.


Des images somptueuses. Voici ce qui attend le public du Festival Image Montagne à Lons. Des Alpes à l’Himalaya, en passant par Croatie, le Pôle nord, la Sibérie et le Japon, les montagnes sont très impactées par le changement climatique. Cette thématique sera d’ailleurs abordée longuement pour la 31e édition du FIM.

Ce vendredi 7 novembre, une programmation spécialement conçue pour les primaires et les collégiens permettra de découvrir la montagne sous un nouveau jour, tout en les sensibilisant au réchauffement climatique. Ils pourront ainsi rencontrer le climatologue Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, l’un des auteurs du sixième rapport du GIEC et Benjamin Courant, un des jeunes aventuriers, guide de haute montagne. Deux films d’aventure leur seront aussi présentés, dont Derniers messagers des glaces, qui raconte l’aventure des jeunes du centre social de la Pépinière de Pau jusqu’au Spitzberg.


Avant ou après les projections, le public pourra savourer une sélection de 14 photos d’activités de montagne primées au concours international de photo proposé par le Club Vasco de Camping Elkartea (CVCE) de San Sebastian. Une exposition photos sera visible à l’espace James Chambaud, le temps du festival. Deux apéros concerts sont également programmés vendredi et samedi soir.


Durant ces quatre jours, le public pourra assister à la projection de plus d’une quinzaine de films de différents formats, parmi lesquels ceux de Jean-Michel et Maxime Jorda, réalisateur et co-réalisateur du documentaire « Pyrénéistes », un parcours inédit des sommets Pyrénéens ; d’Alexandre Henot et Benjamin Courant, « Un océan de sommets », présentent un tour de l’Atlantique en voilier de quatre amis à la recherche de nouveaux spots d’alpinisme, d’escalade, de parapente. Dorothée Adam Mazard, avec « Polarquest », transportera le public à travers une expédition polaire mêlant aventure, science et histoire à bord du voilier Nanuk ; Damien Lacaze et Antoine Girard, avec « Lost in Karakorum » se sont lancés dans un vol-bivouac de 1 500 km au cœur des 7 000 et 8 000 du Karakoram avec pour objectif de gravir le Spantik (7 207 m) en deux jours seulement.


Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *