Abonnez-vous
Publié le

A pied, à cheval, en voiture ?... Non, à vélorail !

Du coté de Nogaro, découvrez un mode de transport original sur l’une des premières lignes de chemin de fer gersois, à travers vignes, sous-bois et vallons…
VELORAIL NOGARO 5
Vous en avez assez d’avoir les doigts de pied en éventail sur le transat en regardant pousser votre petite bouée abdominale au gré des apéritifs, spécialités culinaires régionales incontournables ou autres sucreries estivales ?

Vous aimeriez bouger un peu, partir à la découverte de nouveaux paysages tout en proposant une activité qui séduirait toute la famille ? Alors, zou ! Direction le Vélorail de l’Armagnac à Nogaro !

Ici, des draisines (matériel roulant ferroviaire léger) vous invitent à une balade peu habituelle, sur une des premières lignes de chemin de fer gersois (crée en 1875), à travers vignes, sous-bois et vallons. Autant dire que le point de vue que vous allez découvrir n’a rien de comparable avec celui que l’on peut apercevoir depuis la route !

Allez-y, installez-vous. Tout est prévu pour le confort avec de petits paniers pour déposer vos sacs et autres provisions. Deux personnes en selle, sans doute les plus motivées pour débuter, aux postes de pédalage, et jusqu’à trois passagers qui peuvent prendre place sur la banquette arrière pour profiter pleinement du paysage.

Un petit coup de pédale, et c’est parti pour une promenade de 12 kilomètres aller-retour, soit environ deux heures. De quoi prendre le temps de respirer à pleins poumons les odeurs de la campagne gasconne, d’apercevoir biches et chevreuils curieux de cette visite inattendue, d’admirer les tournesols à perte de vue, de profiter de la fraîcheur des passages ombragés, tout en bavardant tranquillement…

On approche d’un passage à niveaux. Le personnel du vélorail vous attend sur place pour vous aider à traverser sans danger. Il faut descendre et pousser la draisine, sans le moindre effort. Voici la gare de Sorbets, terminus de ce voyage. Là encore, on se charge de remettre la draisine dans le sens du retour, le temps d’une pause.

Les enfants veulent s’installer aux pédales au moment de repartir ? Pas de soucis, il n’est pas nécessaire d’avoir des mollets en béton pour faire avancer l’engin. Et une photo pour montrer à mamie que les vacances en plein air, ça fait pousser des champions !

Cette activité, à la fois ludique, sportive et touristique convient parfaitement aux plus jeunes, et reste également accessible aux personnes handicapées. La sécurité est assurée tout au long du trajet par l’équipe du vélorail qui suit en voiture votre déplacement, permettant d’intervenir rapidement s’il y avait le moindre incident sur la voie.

Écolo et rigolo, voilà un petit voyage bucolique bien sympathique et original à s’offrir en couple, en famille ou entre amis, qui vous permettra de ramener de bons souvenirs dans vos valises…

Renseignements sur le site internet du vélorail

Photos : JP Campistron

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACEnvironnement à Bizanos, 5.000 à Lourdes, IA et mentalisme à Biarritz, Institut hélio-marin de Labenne, Galeries Lafayette à Pau, mois des réservistes, vendanges à Lamothe-Goas, Festival Alimenterre

Journée de l'Environnement à Bizanos. - 5.000 au pèlerinage diocésain à Lourdes. - IA et mentalisme au Connecteur à Biarritz. - Disparition de l’Institut hélio-marin de Labenne. - Démolition des Galeries Lafayette à Pau. - Un mois pour les réservistes. - Foire des vendanges à Lamothe-Goas. - Festival Alimenterre à Tarnos.

EN VRACBaiona’Table, Elan Béarnais éliminé, FP Bois à Mimizan, refuge des Oulettes de Gaube, C’est dans la boîte dans le Gers, Chiens en liberté à Biarritz, hôpital de Bagnères-de-Bigorre recrute, Bouillon Béarnais

Baiona’Table semaine gourmande. - L’Elan Béarnais sort de la Coupe. - FP Bois ouvre ses portes à Mimizan. - Refuge des Oulettes de Gaube fermé. - Concours gersois : C’est dans la boîte. - Chemin Chiens en liberté à Biarritz. - L’hôpital de Bagnères-de-Bigorre recrute. - La Cantine de la Section est devenue un Bouillon.