INDEX

Elections sénatoriales, la majorité reste aux Républicains

Le 28 Sep. 2020

La Droite sort confortée de ce scrutin pour la Haute-Assemblée. Dans le Gers, Franck Montaugé (PS) est réélu ; le 2e siège revient à Alain Duffourg (Divers Droite)…

Rubriques :

Le Gers était le seul département du bassin Adour Gascogne à être concerné par ce renouvellement de la moitié des sénateurs.


Au total, 88.000 grands électeurs ont participé au vote, essentiellement des élus des communes, mais également des départements et régions.

Le socialiste Franck Montaugé a conservé son siège, dès le premier tour avec plus de 56% des voix des grands électeurs. Par contre, le deuxième fauteuil est revenu de justesse au maire de Tourrenquets, le divers droite Alain Duffourg, au détriment du socialiste sortant, Raymond Vall.


Comme c’était prévisible, après la déroute de La République en Marche aux dernières élections municipales, le Sénat gardera une nette majorité de droite, et Gérard Larcher (Les Républicains) devrait être réélu à la tête des Sages, ce qui en fait le deuxième personnage de l’Etat.

Ces dernières années, le Palais du Luxembourg a retrouvé un rôle essentiel dans sa mission de contrôle de l’Exécutif, par exemple lors de l’affaire Benalla et à l’occasion de plusieurs commissions d’enquête.

Pour Gérard Larcher, “les grands électeurs ont signifié aujourd’hui qu’ils veulent que le Sénat soit à la fois ouvert et un contre-pouvoir exigeant, participant à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des collectivités“.


Dès ce lundi, on va connaître la composition des différents groupes. La liste de leurs membres et leurs déclarations politiques doivent être officialisées d’ici le 5 octobre, mais on devrait être fixé jeudi, avec l’élection du président du Sénat.

A moins de deux ans de la Présidentielle, cette élection des Sages va peser significativement dans le débat politique, d’autant plus avec une crise sanitaire majeure et une crise économique qui s’annonce terrible. L’enjeu des prochains rendez-vous électoraux du printemps 2021, les Régionales et les Départementales, sera tout aussi important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *