Cofim
L’information en Béarn du 13/09/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

La Foire de Pau sonne la rentrée en Béarn

Entre réalité virtuelle, monde agricole et motard… cette 71e édition se diversifie pour viser un public plus large. Tour d’horizon des nouveautés et temps forts…

Jusqu’au 22 septembre, la Foire de Pau plantera ses tentes au Parc des expositions. Avec 300 exposants, une série d’animations et de concerts au menu.


Les Agri’Days, jusqu’au 16 septembre – Les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques se réunissent durant ces trois jours pour parler terroir, innovation et savoir-faire dans le but de faire découvrir au grand public la diversité de l’agriculture de notre région. Ainsi, plus de 80 animaux représenteront l’agriculture et les filières du Sud-Ouest : vaches laitières, blondes d’Aquitaine, brebis, chevaux de trait, truie, poussins, canetons, poules, coqs, canards, oie… seront présentés au public qui pourra s’approcher des enclos et stalles.

Les agriculteurs, professionnels et autres représentants du machinisme viendront parler de leurs métiers, des techniques agricoles qu’ils utilisent… Toute la journée, de nombreuses animations seront organisées, dont des balades en poneys, des atelier olfactifs, des concours de chevaux de trait…


Un espace emplois/formations sera également organisé pendant les Agri’Days pour accueillir les jeunes qui souhaiteraient intégrer le monde agricole. Il leur permettra d’être en relation l’ensemble des concessionnaires et distributeurs de matériels agricoles et d’espaces verts ainsi que les établissements de formations et tous les intervenants.

Trois conférences s’adresseront aux demandeurs d’emploi, candidats, salariés, étudiants et aux employeurs. Les publics peuvent être mixés en fonction des thématiques et des possibilités : Découverte des métiers et des formations de l’agriculture (présenté par l’ANEFA 64, le CFPPA et des professionnels de l’agriculture), Apprentissage et alternance (présenté par le CFAA, le GEIQ Agri Qualif et le Greta), Installation et transmission « Devenir agriculteur/trice, pourquoi pas moi ? ».


D’autre part, un job dating est organisé, le samedi 14 septembre, de 10 h à 13 h, avec tous les partenaires du Greta Sud-Aquitaine (Pôle emploi, Mission locale, GEIQ Agri Qualif, CFPPA…). Les employeurs sont conviés à participer pour proposer leurs offres (contrats saisonniers mais aussi CDD et CDI, apprentissage) : vendanges, conduite et maintenance d’engins agricoles, élevage…


Le salon des 2 roues les 20, 21 et 22 septembre – Route 64 est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de motos et d’engins motorisés ! Les principaux concessionnaires de la région, tous styles confondus, y présentent leurs dernières nouveautés : Aprilia, BMW, Derbi, Ducati, Guzzi, Harley Davidson, Honda, Indian, Kawasaki, KTM, Mash, Reju, Royal Enfield, Scrambler, Suzuki, Yamaha.

 


La Foire de Pau rassemble de nombreux équipementiers et professionnels : peintures personnalisées, sellerie, stage de pilotage, vêtements, accessoires et pièces détachées, moto écoles, assurances… Retrouvez aussi les vélos et les trottinettes électriques. Sans oublier tout le cyclotourisme et ses animations trials, BMX… D’autres surprenants modes de mobilité sont à découvrir et à tester à travers des initiations et des animations pour les enfants. Côté animations : Mur de la mort, concours d’élégance, Ultimate burning show, retransmission du GP d’Aragon… Arrivées et départs de balades et centre d’essais.


Pau Music Live, du 14 au 22 septembre. – Tous les soirs à partir de 18h, place aux afterworks musicaux de la Foire de Pau. Le samedi 14 septembre, Bénabar remontera sur scène après quatre ans d’absence. Un retour en forme avec une revue de ses grands tubes et une bonne dose d’humour.

Hestiv’Òc revient en tant qu’invité pour mettre à l’honneur la culture béarnaise. Les 14 et 15 septembre, en ouverture de la 71ème Foire de Pau, on retrouvera donc du chant, de la danse, de la musique en déambulation, une cantèra, un concert sur la grande scène du Parc des expositions ainsi que dans les halls… Bref un concentré de « cultura nosta » dans l’esprit du festival. Le dimanche 15 septembre sera le point d’orgue du programme avec le bal traditionnel Béarn/Aragon avec la Companhia Crestian Josuèr dès 11h suivi de la Cantèra de l’Ostau Béarnés, les déambulations et mini-concerts de la fanfare Tootoota et de Los Pedaoucos, et enfin à 17h un concert de « L’Art à Tatouille », à l’occasion de la tournée d’adieu sur scène de Roland Ramade.


Enfin, le vendredi 20 septembre à 20h, David Hallyday, Arcadian, Ycare, Axelle Red, Gauvain Sers et bien d’autres artistes se produiront dans le cadre du RFM Music Live.

Demandez le programme complet – ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *