Marc Didier, président de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et du conseil d’administration de CAPG, Fabrice Vaillant, directeur général de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Jean-Christophe Iratzoqui, vice-président du conseil d’administration de CAPG et Yolande Darnaude, déléguée générale de la Fondation CAPG, étaient présents à cette cérémonie aux côtés de Jean-François Vinet, directeur général du Centre Hospitalier de Pau, du Dr Deborah Gasser et des équipes de l’établissement, ainsi que du Dr Jean Lacoste, vice-président du conseil de surveillance.
Dès la mise en confinement, la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a identifié les structures auxquelles elle pouvait apporter son aide. C’est ainsi qu’elle a décidé d’acheter du matériel dont 12 respirateurs (fabriqués par la startup paloise Eove) et des tablettes qui ont été offerts aux centres hospitaliers d’Auch, Tarbes et Bayonne. Celui de Pau s’étant déjà équipé, CAPG lui a offert 12 tablettes 4G pour permettre aux patients de pouvoir communiquer avec leurs proches.
Par ailleurs, la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a également fait don de tablettes à 101 Ehpad du territoire et a accordé une subvention de 73.000 € aux antennes de la Banque Alimentaire du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Une opération complémentaire est en cours afin d’apporter une aide à tous les services (Ehpad ou services d’aide à domicile) qui oeuvrent pour protéger nos aînés.
« Nos territoires pour les générations futures »
Tout au long de l’année, la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne se mobilise aux côtés des associations pour accompagner plus de 1.500 projets utiles à long terme au territoire. Une démarche très innovante pour soutenir cette multitude « d’étincelles qui vont dessiner nos territoires de demain, ceux que nous transmettrons aux générations futures », rappellent Marc Didier, président de la Fondation, et Yolande Darnaude, déléguée générale. La promesse est « d’être utile à nos territoires pour les générations futures »
La Fondation CAPG apporte ainsi 1,8 million d’euros par an aux associations du Pays Basque, du Béarn, de la Bigorre et du Gers. Les aides ne portent pas sur le fonctionnement, mais sur des projets utiles au territoire. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne ainsi des associations sociétaires de la banque. « Au total, c’est environ la moitié des 15.000 association des 4 territoires qui peuvent ainsi nous solliciter » insiste la déléguée générale,
« La création de la fondation est le fruit d’une large réflexion sur la politique des aides apportées par la banque mutualiste et multicanal sur ces 4 territoires pour faciliter toutes les transitions individuelles et collectives et de faire avancer les projets des associations qui ont envie de s’engager pour le territoire ».
Le budget de la fondation est alimenté grâce à la démarche très innovante des Tookets : l’utilisation de la carte bancaire sociétaire ou l’épargne versée sur le Livret sociétaire génère des points solidaires qui sont transformés en euros par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Afin d’agir efficacement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mobilise le réseau de ses Caisses locales pour repérer les initiatives et sélectionner les projets portés par des associations. Les actions doivent s’inscrire dans les quatre axes définis par la fondation.
Passerelle, pour favoriser l’inclusion numérique et l’insertion sociale, pour assurer une bonne prise en charge de la santé et du vieillissement de la population, ainsi que pour améliorer les conditions de logement pour des personnes fragilisées.
Graines d’avenir, pour soutenir les jeunes (éducation budgétaire, recherche d’emploi) et leurs projets pour le développement du territoire.
Culture et Patrimoine, pour promouvoir le patrimoine culturel et artistique d’un site, pour valoriser les produits et les pratiques gastronomiques, pour faciliter la pratique d’un sport et plus largement pour contribuer à l’épanouissement des habitants du territoire et au rayonnement de la région.
Terres d’audace, pour soutenir l’économie et l’innovation, en aidant à la création ou à l’adaptation d’une activité, à la mise en œuvre de projets et en accompagnant les dirigeants.
Le Conseil d’administration de la Fondation, présidé par Marc Didier, regroupe des représentants de la banque, mais aussi des personnalités emblématiques du territoire comme Frédéric Morando, directeur de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, fondateur et président de Jazz in Marciac, pour le Gers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire