Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

AVENIRS ET MÉTIERSLe Pôle Formation Adour ouvre ses portes

Du 25 au 30 janvier prochain, le Pôle Formation de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour propose une semaine dédiée à la découverte de ses activités...
UIMM APPRENTISSAGE 0
Crise sanitaire oblige, l'organisme de formation déploiera deux dispositifs cette année : l’un en présentiel et l’autre en virtuel. Il sera alors question de présentation des formations au sein de l'industrie, véritable levier d'accès au marché du travail.

Les trois établissements seront concernés, c'est-à-dire les pôles formation d'Assat (64), de Lanne (65) et de Tarnos (40). Chacun accueillera, le 30 janvier, de 9h à 16h, le public préalablement inscrit sur le site internet du Pôle Formation Adour. Ce sera l'occasion de parler de l’ensemble des formations proposées, du CAP au diplôme d'ingénieur, dans les différentes filières techniques.

Mais ces portes ouvertes ne seront pas le seul événement de la semaine. En effet, dès le 25 janvier, une aventure interactive sera mise en place. L'idée est de permettre de découvrir l'ensemble des métiers industriels à travers un parcours « pédagogique, innovant, interactif, ludique et connecté ». Là encore, il faudra être inscrit, et cette Odyssée de l'Industrie sera répétée le 26 janvier, puis le 28 janvier.

Enfin, dernier rendez-vous de cette semaine : le Forum des métiers. Le 26 janvier, à partir de 9h et jusqu'à 13h, de nombreux conseillers en orientation seront réunis à la salle Plaza Xoko de Saint-Etienne-de-Baïgorry, pour répondre à toutes les questions. Là encore, il sera possible d’en apprendre un peu plus sur les formations industrielles que dispense le Pôle Formation Adour.

Et pour tous ceux qui ne pourraient pas se rendre à l'un de ces événements ? Pas de panique, il reste la chaîne Youtube du CFAI Adour, sur laquelle sera diffusée une série de vidéos (30 minutes environ), dans lesquelles un apprenti, un formateur et un conseiller formation expliqueront les métiers, formations et diplômes de l'industrie.

Une voie privilégiée : l’apprentissage…

L'apprentissage est sûrement la meilleure méthode pour apprendre un métier. Dans le secteur de l'industrie, qui recrute sur des emplois qualifiés et bien rémunérés, les opportunités sont particulièrement intéressantes. C'est en tout cas ce qu'ont pensé les 580 apprentis qui ont intégré le Pôle Formation Adour au mois de septembre.

Pour la très grande majorité d'entre eux (7 apprentis sur 10 en moyenne), un emploi est garanti à la sortie de la formation. Et pour 60% de ces derniers, c'est un CDI.

Clairement, l'apprentissage dans l'industrie est synonyme de réussite, puisque plus de 86% des apprentis du CFAI Adour s'insèrent dans le monde professionnel, après avoir réussi leurs examens. Moins de 4% des contrats sont arrêtés en cours de parcours, preuve de l'implication des entreprises, des apprentis et des équipes pédagogiques.

Récemment, c'est l'Etat qui s'est mobilisé encore un peu plus dans ce mode de formation, à travers son plan « Un jeune, une solution ». Ce dernier comprend une aide au recrutement des apprentis pour la première année de chaque contrat d'apprentissage. Une nouvelle aide qui permet aux entreprises de franchir le pas, et aux apprentis d'intégrer le monde du travail durablement.

Plus d'informations – cliquez ici

Chaîne Youtube – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi