Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Découvrez les emplois de la glisse à Soorts-Hossegor !

Une belle initiative de la filière : la deuxième édition de ce Forum propose une ouverture vers de nombreux métiers dans ce secteur en pleine évolution. Avec plus de 50 recrutements à la clé…
FORUM GLISSE HOSSEGOR 6
Partez à la découverte des métiers de la glisse ce mercredi 13 mars, de 13h30 à 17h30, aux halles d’Hossegor... Professionnels, marques et formateurs seront là pour répondre à vos questions ?

Dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime, diverses actions seront ainsi organisées dans treize régions de Métropole et d’Outre-Mer : visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers… De quoi donner des idées avec plus de 900 métiers proposés en mer et sur terre.

La première édition du Forum des emplois de la glisse de Soorts-Hossegor avait attiré l’an passé près de 250 visiteurs. Eurosima, la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), la Ville d’Hossegor et l’agence Pôle emploi de Saint-Vincent-de-Tyrosse. D’où leur volonté de renouveler l’expérience.

Pour rappel, le secteur de la glisse emploie plus de 4.000 personnes en Aquitaine, et réalise un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. Après des périodes difficiles et une adaptation spectaculaire, cette filière est repartie sur des bases solides et ambitieuses.

L’après-midi débutera par une table-ronde présentant les différents métiers issus du surf (de 13h30 à 14h15), avec les témoignages de professionnels qui mettront en valeur l’ensemble des secteurs concernés : l’apprentissage de la pratique ; les produits du textile, incluant la conception, la fabrication et la commercialisation ; ceux de la fabrication des planches et accessoires et enfin ceux de la vente dans les surfs shops...

On annonce la présence de : Fabrice Delas (Volcom Europe) ; Miky Picon (Quiksilver et ancien surfeur professionnel) ; Alexandre Malsh et Julien Bertol (Boardriders) ; Marie-Pascale Delanne et Bruno Fornet (Rip Curl Europe) ; Arthur Berteloot (Weesurf).

De 14h15 à 15h00, des établissements mettront en avant les formations spécifiques à la filière de la glisse (studio 40). De 15h00 à 17h30, des entretiens individuels et des recrutements auront lieu sur les stands des entreprises (salle Darmenté).

Seront présents : Charles Bride (Fédération française de surf) ; Chloé Salmon-Legagneur (Estia) ; Sophie Herrera (IUP Sport et management de Bayonne) ; Florent Verne (CNPC Sport) ; Béatrice Chandellier (École supérieure de design des Landes) ; et Kevin Lestrade (hackschooling institute d’Hossegor).

Cette deuxième édition se clôturera par un cocktail avec les partenaires du Forum des métiers de la glisse. Le Studio 40 et la Salle Darmenté (sur la place de La Mairie) accueilleront également des conférences en lien avec ce forum. L’objectif étant de faire connaître la diversité des métiers de la mer, souvent mal identifiés, de promouvoir les formations qui y sont rattachées et de permettre aux passionnés de rencontrer les entreprises qui recrutent.

Un secteur en plein essor…

Avec l’un des plus grands domaines maritimes au monde, la France dispose d’un potentiel de développement économique majeur. Ce potentiel est aujourd’hui renforcé par les évolutions technologiques et les nouveaux produits et services développés par de nombreuses entreprises de la filière représentant plus de 900 métiers en mer et sur terre.

Chaudronnier, stratifieur, ingénieur industriel, conducteur de grue, agent de transit maritime, mécanicien-réparateur de bateaux de plaisance, écailler, aquaculteur… Aujourd’hui, les métiers de la mer représentent près de 500.000 emplois, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030.

En Nouvelle-Aquitaine, la filière de la glisse offre près de 4.000 emplois, avec une majorité de femmes (55%), pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. C’est « l’effet cluster », qui a poussé le gratin de la glisse à venir s’installer sur nos côtes, à l’image de Quiksilver ou Rip Curl.

Le surf et tout ce qui s’y rattache vous passionne ? Alors venez découvrir tous les métiers qu’ils proposent.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi