Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒUR - La Perle de la Chalosse, reine de la chaise

Hagetmau célèbre un savoir-faire porté par de nombreux entreprises et professionnels de l'ameublement, artisans et commerçants. Rendez-vous du 15 au 17 octobre…
chaise-hagetmau
Après la Première Guerre mondiale, Hagetmau est devenue la capitale européenne du siège. Pendant de longues années, la ville a surfé sur cette industrie, avant de connaître de graves crises. Mais, chaque fois, elle a su se relever.
  • Hagetmau est toujours surnommée la « Perle de la Chalosse », en souvenir de son âge d'or, le siècle dernier. Pour retrouver des traces des premiers artisans dont l'activité était consacrée à la chaise, il faut se replonger dans l'histoire très ancienne.

    C'est au milieu du 19e siècle que le siège devient l'une des activités majeures de la ville. L'origine exacte est inconnue, mais ce serait sûrement dû à l'initiative de sabotiers locaux en reconversion professionnelle.

    Petit à petit, le savoir-faire se développe et se transmet sur le territoire. Au lendemain de la Grande Guerre, Hagetmau compte pas moins de cinq entreprises spécialisées dans la fabrication de chaises. La réputation locale s'étend, pour atteindre Bordeaux, avant d'exploser à l'échelle nationale puis internationale.

    A l'aube des années 90, le nombre d'entreprises d'envergure a doublé, pour atteindre une dizaine d'entités. Un âge d'or atteint les années suivantes, avec plus de salariés sur le secteur d'Hagetmau que d'habitants.

    Malheureusement, qui dit sommet dit également redescente. Et à Hagetmau, l'industrie du siège aura connu une période très délicate. Et c'est un doux euphémisme, quand l'on sait qu'en 2010, il ne restait qu'une entreprise parmi la dizaine qui rayonnait sur l'ensemble du territoire au début du millénaire.

    La faute à des coûts de production élevés, que les dirigeants des grands groupes réduisaient drastiquement en délocalisant, notamment en Europe de l'Est et en Chine. Et c'est d'ailleurs à ce moment-là que la première fête en l'honneur de la tradition et du savoir-faire local voyait le jour.

    En effet, en 2006, le slogan « Hagetmau, capitale du siège » était mis en avant pour rendre fiers les habitants de l'importance prise par ce secteur. Au-delà de l'emploi et des revenus importants, les meubles permettaient plus globalement à toute une ville de vivre aisément.

    A ce titre, on peut parler des nombreux établissements qui ont vu le jour à la fin du 20e siècle, début du 21e, comme des restaurants, hôtels, etc. Tous très qualitatifs, pour recevoir au mieux les commerciaux en voyage d'affaires à Hagetmau.

    De son côté, la ville profitait largement de toute cette activité pour se développer, dynamiser son centre-ville, et sortir de terre des espaces haut de gamme. On pense par exemple à son complexe sportif, encore aujourd'hui d'une très haute facture. Et la municipalité a renvoyé l'ascenseur aux entreprises, avec des aides, pour leur permettre de se maintenir à flot en période de crise.

    Et notamment en 2017, quand la Ville s’est rapprochée de la Chambre de commerce et d'industrie des Landes pour redonner un nouveau souffle à cette fête de la chaise, devenue le symbole de ce qu'Hagetmau sait faire de mieux. Ainsi, l'événement qui se consacrait à la chaise a été étendu aux autres savoir-faire landais, en lien avec ce secteur : l'aménagement, la décoration de l'habitat, etc.

    Aujourd'hui, l'industrie se relance, surtout grâce à la multiplication des artisans qui appliquent un savoir-faire et une tradition vieille de plus d'un siècle, dans ce qui reste, au moins dans l'esprit de tous, comme la capitale du siège à l'international.

    Les bonnes affaires de la Fête de la chaise…

    Au rendez-vous de cette édition : des portes ouvertes d'ateliers, d'usines et de magasins ; des ventes dégriffées ; des découvertes et échanges autour de la diversité et de la qualité de l'offre d'Hagetmau en ce qui concerne les sièges.

    Une quarantaine d'exposants sera réunie entre la Rotonde et le marché couvert du 15 au 17 octobre. Les enfants seront aussi satisfaits, avec des jeux d'antan géants. Sans oublier la place gourmande, les animations musicales, et bien évidemment, l'occasion de repartir avec une ou plusieurs créations « Faites du Made in Landes » !

    Les exposants présents : HD Sièges, Favaro, Espia, Meuble Déco Land, Bastiat Sièges, Meubles du Petit Rey, Façades 40, La Chaiserie Landaise, La boutique du Meuble, MHT – Hourquet & Fils, Terafeu-Terafour, Chalosse Piscines, Ets Michel Lopez, Axe-Home, Espace feu, Miroiterie du gave, Construction Chalosse Tursan, TCréation, Sedax, ATSE Photovoltaïque, Stores Dublanc, La caverne landaise, Le meubles d'OCC, Courant sauvage, Restaurateur de meubles et objets d’art, Jean Emmanuel Lanux, Family Shop.

    Les artisans : Paskap, Cuivre et étain artisanal, Jouanlong Alain, Bleu Blanc Vert, Les créations Alda, Idéonature, Création Belloume, Au fil d’Isa, Kronner Fanny, Marie Bourdet, Atelier 123, Jean-Jacques Dubergey, Nadine Battu-Romera.

    Portes ouvertes dans les entreprises : Meubles du Petit REY (route d’Orthez), Sièges Bastiat (route d’Orthez), HD Sièges (326 av du Maréchal Leclerc), Sarl Lopez (route de Samadet), Sedax (chemin de Foui.

    Plus d'informations sur la page Facebook de la Fête de la Chaise à Hagetmau

    À lire aussi