Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les vignobles Brumont et la Cave de Crouseilles à l’honneur

Ils ont été primés par les Trophées de l’Oenotourisme 2021 : le concours organisé par Terre de Vins, média spécialisé dans le vin, l’œnotourisme et l’art de vivre en France…
BRUMONT 14
Avec plus de 10 millions de visiteurs et près de 6 milliards de chiffre d’affaires chaque année, l’œnotourisme est de plus en plus privilégié par les vignobles qui cherchent à diversifier leur activité.

Dans le monde viticole, l’heure est aujourd’hui au changement, à l’adaptation. Entre le changement climatique, l’appauvrissement des sols et la crise sanitaire, chaque acteur a dû s'adapter pour évoluer, offrir de nouvelles expériences aux touristes et développer de nouveaux marchés.

Pour la troisième édition des Trophées de l’Œnotourisme, 27 lauréats ont été récompensés à la Cité du Vin à Bordeaux dans neuf catégories distinctes : architecture & paysages, art, culture et savoir-faire, initiatives créatives et originalités, le vignoble en famille, œnotourisme d’affaires & événements privés, pédagogie et valorisation de l’environnement, restauration dans le vignoble, séjour à la propriété et promotion d’un terroir.

Les vignobles Brumont, Château Montus & Château Bouscassé, implantés au cœur du Madiran, à Maumousson-Laguian (Gers), ont obtenu une médaille d’argent dans la catégorie « Art, culture et savoir-faire ». Alain Brumont a créé le premier millésime Château Montus en 1982, qui détonnait déjà par son assemblage inédit de Tannat à 80% et de Cabernet Sauvignon à 20%. Le viticulteur est le premier à monter des barriques au sommet du Pic du Midi et le premier du Sud-Ouest à se hisser au niveau des plus grands vins au monde.

Depuis plus de 30 ans, il élabore, sur les meilleurs terroirs, des vins reconnus dans le monde entier. Le Château Montus figure aujourd’hui parmi les icônes du Top 10 mondial. Sans oublier le Château Bouscassé 2014, n°13 dans le Top 100 du Wine Enthusiast 2018.

Autre lauréat de cette troisième édition des Trophées de l’Œnotourisme 2021, la cave de Crouseilles (Béarn) s’est vue récompensée d’une médaille de bronze dans la catégorie « Le vignoble en famille ». Situé en plein cœur des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, le village de Crouseilles est connu pour son prestigieux château et sa cave viticole, créée en 1950.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Michael Boudot

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi