INDEX

Festival Pyrénéen de l’Image Nature : beautés labiles

Le 14 Sep. 2021

La 7e édition sublime une nouvelle fois la faune et la flore si fragiles sous l’objectif de photographes et réalisateurs passionnés. À découvrir à Cauterets, du 24 au 26 septembre…

Leurs lieux de travail n’ont pas de murs, et ils n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour se retrouver en tête-à-tête avec ce que la nature a de plus prodigieux à dévoiler.


De la panthère des neiges au papillon, en passant par la marmotte, le loup, ou le moineau que l’on ne prend même plus la peine d’observer, ces artistes de l’image savent capter l’instant magique, révélateur d’une grâce singulière qui nous émeut.

Il suffit de regarder l’affiche de l’événement, signée cette année par Thierry Vezon, pour comprendre que le but de ce festival – créé à l’initiative de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (devenu aujourd’hui Office Français de la Biodiversité), du Parc national des Pyrénées, de Pyrénées Magazine et de la commune de Cauterets -, est de nous aider à ouvrir les yeux sur notre environnement, pour mieux le connaître, le respecter, et le protéger : un majestueux flamant rose, surpris dans son élan parmi les flocons de neige d’une Camargue peu habituée à ce manteau blanc. Tout est dit.


Jean-François Marsalle

Cette année, le chapiteau installé sur l’Esplanade des Œufs reçoit treize artistes photographes, ainsi que des tableaux du peintre animalier Johan de Crem, sous la direction artistique de Jean-François Marsalle : Lydie Bréda, Fabien Bruggmann, Aude Caballero, Maxime Daviron, Patrick Delieutraz, Joël Delmas, Uge Fuertes Sanz, Fabien Gréban, Olivier Larrey, Thierry Lebert, Grépory Pol, Arnaud Saguer et Jérémie Villet.


Ils ont arpenté les Pyrénées, la Cordillère des Andes, la Norvège et bien d’autres pays, pour aller à la rencontre d’une nature sauvage étonnante et saisissante, qui abrite insectes, loups, guillemots, hermines, guifettes moustac…

Les festivaliers pourront assister aux projections de sept films naturalistes, où panthère des neiges, marmottes, papillons et autres animaux de montagne auront la vedette. Il y sera aussi question de notre petit moineau qui, bien qu’adapté aux humains, décline inexorablement.


Et pour mieux prendre conscience des enjeux et de l’urgence à préserver notre biodiversité, des spécialistes donneront des conférences à la Maison du Parc National des Pyrénées : changements de régimes, crise écologique, climatique, réchauffement de la planète, pollution lumineuse… tout sera abordé pour comprendre et agir sans attendre.

Il y aura également un village nature, une soirée spéciale avec Lapiedfilm, qui se consacre au cinéma de montagne, un apéro-photo en compagnie des photographes, et une journée (le vendredi) dédiée aux élèves des écoles de la Vallée des Gaves.


Quant aux “travaux pratiques”, en plus de stages photos, les organisateurs ont prévu des randonnées et des sorties nature, qui ne manqueront pas de susciter des « Ah ! » et des « Oh ! », tant les richesses multiples et variées de notre monde fascinant s’offrent à tous ceux qui décident de prendre le temps de les regarder…

Informations sur le site du Festival Pyrénéen de l’Image Nature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *