Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Je dis ça, je dis rien

    Le jour où je suis devenu le père de mon père…
    laya-avanture
    Qu’il s’agisse de la mobilisation ou du service militaire, il faut bien avouer que ces exercices obligatoires donnaient lieu à des prouesses aussi ingénieuses que créatives pour y déroger. L’enterrement de la tortue, l’enlèvement par des extra-terrestres, le réformé P4, on a tout vu, et presque tout entendu.

    Aujourd’hui, c’est en Belgique (no comment) que nous filerons découvrir cette lettre d’un milicien belge donc, envoyée au Ministère de la Défense Nationale, le 21 septembre 1967.

    En 1996, le Cirque Divers la publia. Elle est, dès lors, entrée dans l’histoire… Je ne résiste pas au bonheur de vous la faire partager. D’autant que, dans ce monde merveilleusement moderne, les familles recomposées sont pléthore, il vaut mieux s’habituer à ce genre de méli-mélo généalogique. Essayez de suivre (même si c’est compliqué), voici un excellent exercice pour réveiller vos neurones un lundi matin…

    « Monsieur le Ministre,

    J’ai l’honneur de vous exposer ma situation. Je suis marié avec une veuve, laquelle a une fille. Mon père a épousé cette fille. Donc, à cette heure, mon père est devenu mon gendre puisqu’il a épousé ma fille. Et puis ma belle-fille est de ce fait devenue ma belle-mère, puisqu’elle a épousé mon père.

    Ma femme et moi, par ailleurs, avons eu un fils à la St Jean. Cet enfant est donc le fils de la mère de la femme de mon père, en conséquence, mon oncle, puisqu’il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc devenu mon oncle.

    Quant à la femme de mon père, elle a eu, à Noël, un garçon qui est à la fois mon frère puisqu’il est le fils de mon père, et mon petit-fils, puisqu’il est le fils de la fille de ma femme.

    Ma fille se trouve être ma mère puisqu’elle est devenue la femme de mon père et moi, en plus, comme je suis le mari de la mère de cette femme, donc son père, je suis aussi le frère de mon petit-fils.

    Comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci, il arrive qu’à cette heure, je suis le père de mon père et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

    J’ai donc l’honneur, Monsieur le Ministre, de vous demander de me renvoyer dans mes foyers, vu que la réglementation interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés ensemble.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, etc…

    
Signature illisible
Le père de mon père
2e F1B »

    Déjà, quand on ne choisit pas sa famille, c’est le bazar, mais apparemment, même quand on la choisit, ça reste éminemment compliqué…

    Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien.

    Gracianne Hastoy

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire