INDEX

Les Petits As en 2e semaine à Tarbes

Le 26 Jan. 2020

La 38ème édition du célèbre tournoi de tennis des moins de 14 ans, fraîchement promu en « super category », met en lice les champions mondiaux de demain…

Rubriques :

Jusqu’au 2 février, le Parc des Expositions de Tarbes permet de découvrir une belle palette de talents en herbe. Rafael Nadal, Novac Djokovic, Roger Federer, Andy Murray, Martina Hingis, Kim Clijsters et bien d’autres encore ont gagné en Bigorre.


Alors que la canadienne Bianca Andreescu, passée par les courts du Tennis Club de Capbreton et co-entraînée par Nathalie Tauziat entre 2015 et 2018, a triomphé à l’US Open à la fin de l’été dernier en dominant la grande Serena Williams, on peut se dire que tous les espoirs sont permis pour les graines de champion(ne)s qui s’apprêtent à fouler les courts du Parc des Expositions de Tarbes, à l’occasion des Petits As.

Car c’est encore une autre ancienne gagnante du fameux tournoi des moins de 14 ans qui rejoint le club très « select » des vainqueurs en grand chelem. Bianca Andreescu l’avait emporté à Tarbes en 2014.


C’est une nouvelle belle référence pour les Petits As, qui ont aussi annoncé en novembre dernier avoir été retenus dans la nouvelle « Super Category » de tournois mondiaux majeurs destinés aux U14, avec seulement 4 autres événements.


Ces « super-tournois », sortes de mini-grands chelems, rapporteront aussi davantage de points au fameux classement du Tennis Europe Junior Tour. Ils « devront fournir aux participants de nombreux services, parmi lesquels des navettes ou des hôtels 3 étoiles minimum. De plus, le live streaming et le live scoring devront être disponibles sur toute la durée du tournoi.

Autant de services déjà fournis à Tarbes depuis plusieurs années », expliquait alors la direction des Petits As, qui peut en effet mettre en avant d’excellentes retransmissions en ligne. Une belle reconnaissance bien méritée, donc, pour ce tournoi parfaitement identifié où se bousculent les professionnels en tout genre.


Une jeune espoir du BO Tennis…

Jusqu’au 2 février, la 38ème édition des Petits As, ou Mondial Lacoste, devrait encore réserver son lot de surprises, en plus des animations habituelles au village du tournoi. L’occasion est toujours rêvée d’aller admirer ces impressionnants jeunes joueurs et joueuses, professionnels avant l’heure, avant que pour certains d’entre eux, ils ne se retrouvent au firmament du tennis mondial. Et ainsi de pouvoir dire qu’on y était !

Du côté de nos petits champions, on pourra d’abord suivre les qualifiés des « play-offs » américains et asiatiques organisés chaque année en amont du tournoi, et bien sûr nos petits champions de France 2018 des 11-12 ans, désormais en âge de défendre au mieux leurs chances à Tarbes.


On parle du francilien Léo Cohen-Bacrie, qui avait aussi gagné la Mouratoglou Cup U12 en 2018, et de Shanice Roignot, du Biarritz Olympique Tennis Club, qui avait déjà bien figuré en Floride, à l’Orange Bowl U12, et qui a remporté en 2019 le super-tournoi des 12 ans d’Auray.

Du côté des épouvantails, il faudra compter avec le jeune croate Antonio Voljavec, vainqueur de deux tournois Tennis Europe l’an dernier, et l’ukrainienne Ivanna Yastremska, petite soeur de Dayana Yastremska, aujourd’hui dans le top 30 du classement WTA et toute récente finaliste du côté d’Adélaïde, en prélude à l’Open d’Australie.


En marge du tournoi et parmi les nombreuses animations prévues, on notera un « défilé des délégations » avec un spectacle réunissant 300 danseurs (mardi 28 à 20h), un concert-hommage à Pink Floyd (jeudi 30 à 20h30, hall n°3, à partir de 30 euros, réservations sur ticketmaster.fr ou chez Leclerc) et une alléchante journée « tennis – rugby » le 2 février (jour des finales), avec au menu les diffusions de la finale de l’Open d’Australie et du match France-Angleterre sur écran géant.


Il y en aura donc pour tous les goûts du côté de Tarbes, entre deux volées de coups droits…

Plus d’informations sur le site lespetitsas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *