INDEX

Les 24h de l’innovation : déjà 700 projets !

Le 12 Mar. 2019

La saison 13 de cette « série » à succès mêlera pour la première fois des étudiants et des professionnels des deux côtés des Pyrénées. Avec l’ESTIA, de Bidart à Irun…

Rubriques :

Cette manifestation, qui se tiendra les 15 et 16 mars prochains au parc des expositions Ficoba, vise à « développer en équipe des concepts, produits et services créatifs et innovants, à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires et des créateurs ».


Non : ces 24h de l’innovation, en dépit d’un site web au look évocateur, ne sont pas le nom de la dernière « blockbuster-série » à la mode. Imaginée par l’ESTIA, une école de la CCI Bayonne Pays Basque et créée en 2007, la manifestation s’apparenterait plutôt à une sorte de hackathon ou de brainstorming géant ;

D’un côté destiné aux entreprises et autres entités en quête de solutions productives, et de l’autre aux étudiants, aux professionnels, aux consultants ou aux chercheurs désireux de s’investir le temps d’une journée dans projet créatif, au sein d’une équipe mixte. « L’objectif principal est de vivre une expérience hors normes pour créer des synergies entre les différents participants », expliquent les organisateurs.


Cette année, ces 24 heures seront « marrainées » par Arantxa Tapia Otaegi, ministre basque du développement économique et des infrastructures.

Elles devraient rassembler environ 400 participants, avec une nouveauté : ceux-ci seront pour moitié francophones et pour moitié hispanophones. Ils plancheront sur la cinquantaine de défis proposés par les organismes et entreprises transfrontaliers présents le jour J.

 


La fabrication avancée sera à l’honneur…

Cette première édition transfrontalière est organisée dans le cadre des projets interrégionaux TransferINN et Compétitiv’Eko, avec pour partenaires la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Sokoa et Vinci Autoroutes.

Elle aura pour thématique principale la « fabrication et les procédés avancés » et tentera de réunir acteurs transfrontaliers et entreprises compétents ou en réflexion sur le sujet, « afin de faire émerger des projets d’innovation, de transfert ou de nouvelles collaborations entre les nombreuses entités du périmètre transfrontalier ».


En marge de la manifestation se tiendra par ailleurs un mini-salon dédié à cette vaste thématique de l’industrie 4.0.

On notera que l’événement sera ouvert au public. Pour aller glaner quelques bonnes idées, il faudra donc être mi-mars au Ficoba, le parc des expositions d’Irun… Ces 24h de l’innovation, depuis leur création, ont conduit au développement de plus de 700 projets, portés par plus de 20.000 participants de 40 pays (200 écoles et universités représentés), à travers 59 manifestations sur 4 continents (dont nos 13 saisons françaises).

Finalement, c’est peut-être bien un blockbuster…


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *