Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Montréal du Gers s’ouvre à l’oenotourisme

Le 17 Oct. 2018

Labellisé Vignobles et Découvertes, le Bureau d’informations touristiques propose une dégustation sensorielle de la destination Ténarèze…

Rubriques :

Le mercredi 10 octobre, le site au cœur du village, a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Un bel outil de promotion et de développement qui va être suivi par plusieurs initiatives autour de la valorisation des vignobles et des vins.


Cette réalisation est l’illustration du travail collaboratif mené entre l’Office de tourisme et la Communauté de communes. Il aura fallu plus de deux ans pour passer de l’idée au à ce résultat final. On le sait, l’oenotourisme devient un atout majeur pour attirer des visiteurs. D’où l’importance de cette démarche.

L’objectif était de magnifier un lieu d’accueil historiquement communal, en lieu de visite intercommunal, en faisant appel à une équipe aux compétences élargies en termes d’architecture et de scénographie.


Bruno Phiquepal d’Arusmon et la société Eugène ont eu la capacité de comprendre et traduire les besoins. Leur travail s’est appuyé sur les compétences et les connaissances des équipes de l’Office de tourisme, de la CCT, mais aussi sur celles des filières viticoles : le BNIA, les vins des côtes de Gascogne et le floc de Gascogne, ainsi que sur les équipes du pôle Elusa Capitale Antique.nLes entreprises locales ont su construire, dans les règles de l’art, cet outil esthétique, chaleureux, et ludique.

Véritable invitation à une découverte sensorielle de la destination Ténarèze, au coeur d’un des « Plus Beaux Villages de France », ce lieu se découvre selon un parcours de quatre salles originales qui invitent le visiteur au coeur des terroirs, de l’histoire, du patrimoine et des produits viticoles emblématiques (fresques, carte des itinérances, visuels inédits sur le thème de la vigne et du vin, murs d’expressions, jeux ludiques…).


L’aménagement d’un espace boutique et d’un espace animation/dégustation favorisera la synergie entre les différents prestataires pour valoriser la culture gastronomique, les productions locales et les circuits courts. Des outils de médiation interactifs et innovants, notamment une borne vitrine 24h/24, permettront de faire de l’Office de tourisme à Montréal du Gers, un site de visite à part entière.

Montréal est dorénavant le pivot central pour la découverte du Floc de Gascogne, des vins des Côtes de Gascogne et du nec plus ultra, la noble eau de vie d’Armagnac. La cité sera également le point de départ de la première route des vins qualifiée dans le Gers, avec la création au tout début de l’été d’une offre oenotouristique de qualité mettant en avant vingt sites patrimoniaux sur le territoire du Pays d’Armagnac, au milieu des vignes et des domaines viticoles : la collection « Armagnac Confidentiel ».


Christian Touhé-Rumeau, président de l’Office de tourisme de la Communauté de communes Ténarèze concluait ainsi : « Si le Gers est le complice des jours heureux, c’est en Ténarèze que commence le vrai voyage ».

Photos Marc Le Saux


Retrouvez toute l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *