Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Lacaze aux sottises lance son 12e festival

Du 23 au 25 juillet, la « Fête des sottises ! » revient cette année en s’adaptant aux mesures sanitaires. Il n’en perdra pas pour autant ses valeurs fondatrices…
Fete des sottises 7
Créée 2009, l’association Lacaze aux sottises met en place des projets artistiques, festifs et populaires, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, au travers de temps forts dont le festival « Fête des sottises ! », qui célèbrera sa 12e édition le mois prochain à Salies-de-Béarn.

Afin de toucher un plus vaste territoire et de proposer des spectacles au plus près de la population, Lacaze aux sottises organise chaque année ses préambules : une tournée de quatre jours avec une compagnie en amont du festival. Cette année, l’association vous donne rendez-vous à partir du 19 juillet à Sorde l’Abbaye, Oraàs, Puyoo et Audaux, avec la Compagnie Chicken Street et ses deux spectacles - Le Magnifique Bon à Rien et Poilu, purée de guerre.

Cette édition sera placée sous le signe de la renaissance. En effet, les membres de Lacaze aux sottises, l’association qui organise le festival, ont été contraints d’annuler le festival l’année dernière. Mais grâce à un contexte sanitaire plus favorable, le festival aura bien lieu cette année et la programmation annoncée pourra être revisitée en fonction de la réglementation.

Pour cette 12e édition, la « Fête des sottises ! » invite le public à découvrir un chef-d’œuvre du Western Spaghetti, un son et lumière à base d’amidon, deux crooners proposant du rhum antique, des rugissements de moteurs avec animaux en fuite, une épidémie de gens qui bougent, sautent, dansent, une photographie de vie mise en relief, deux saltimbanques des temps modernes, une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, des chansons de là-bas et d’ici, mais aussi une pratique du playback qui allie folie, légèreté et exigence, un monde empli de poésie, de la bossa, de la samba…

La Fête des sottises ! présentera ses coups de cœur pour trois propositions artistiques : Léandre (Esp), Tiphus Bronx (33) et le GIVB (33) ainsi que la Compagnie l’Etabli, une création commune dans le cadre du réseau régional des Fabriques Réunies, composé du CNAREP sur le Pont, Liburnia - Fest’arts, Musicalarue, Graine de Rue, Hameka et de Lacaze aux sottises.

Par ailleurs, quatre groupes locaux animeront les apéros en musique : Micro Duo, Brana Project, Swing Sonic, ZinKarO.

Une fête autour des valeurs citoyennes, solidaires et écologiques…

La Fête des sottises ! réunit les trois piliers de Lacaze aux sottises, à savoir le spectacle vivant, le développement durable et le vivre ensemble. Le programme du festival s’articule autour d'une programmation pluridisciplinaire d’arts de la rue, de théâtre, cirque, danse, mime, musique, marionnette et des propositions artistiques plurielles… Dans une ambiance humaine et familiale.

Sensible à l’écologie, le festival propose des alternatives pour éveiller à la transition énergétique au travers du tri sélectif, des toilettes sèches, du circuit court, de la communication verte.

Depuis la création de ce festival, Lacaze aux sottises se mobilise pour conserver l’accessibilité de la culture à tous. C’est pour cela que la billetterie de la "Fête des sottises !" est libre. Pour participer, il existe plusieurs possibilités : les chapeaux à l’issue de chaque spectacle, le guichet à don au jardin public, où les dons donnent une couleur locale, festive et solidaire aux impôts, à travers un don ouvrant droit à une réduction d’impôts égale à 66 % du don.

Pour connaître la programmation, cliquez ici

Photos : Lacaze aux sottises, Frédéric Destannes, François Mary

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSurf’n dance. Country. Festi’marchés. Romains. Sottises. Sangria Gratuite. Bastides. Spirale. Opéra.

Surf’n dance et Chambre d’Amour à Anglet. – La country in Mirande, c’est pas rien ! – Les Festi’marchés de Lacq-Orthez. - Les Romains font la fête à Irun. - C’est le temps des sottises à Salies de Béarn. - Sangria Gratuite pour tous à Lectoure. – Le temps des Bastides enchantées. – Spirale dans les rues de Riscle. – L’Opéra des Landes et les Contes d’Hoffmann.

EN VRACSurf’n dance. Country in Mirande. Festi’marchés. Romains à Irun. Sottises à Salies. Saint Vincent-de-Tyrosse. Musiques en Madiran. Eté à Pau.

Surf’n dance et Chambre d’Amour à Anglet. - La country in Mirande, c’est pas rien ! – Les Festi’marchés de Lacq-Orthez. – Les Romains font la fête à Irun. - C’est le temps des sottises à Salies de Béarn. – Journée taurine à Saint Vincent-de-Tyrosse. – Musiques et vins en Madiran, puissance 3. - Réservations pour l’Eté à Pau.