INDEX

L’Odace fête 25 ans de bons et loyaux services

Le 29 Nov. 2019

Le centre d’appui aux entreprises de Soule apporte son soutien à la création et au développement à travers toute une batterie d’actions concrètes. Petit tour d’horizon…

Rubriques :

Créée en 1995, l’Odace, Organisation pour le développement par l’action et la coopération économiques, profitera de la célébration de ses 25 ans, ce samedi 30 novembre, au château de Libarrenx, pour faire un point d’étape et évoquer l’avenir.


On aurait presque tendance à l’oublier, mais l’Odace a été la première structure en son genre à voir le jour en France, associant de manière inédite élus, chambres consulaires et groupement d’entreprises d’un même territoire. Créée en octobre 1995, elle est historiquement liée à la communauté d’agglomération du Pays basque et à la CCI de Bayonne. Elle compte aujourd’hui 150 adhérents, pour l’essentiel des industriels, des artisans, des commerçants et des prestataires de services.


Car oui, cela fait déjà 25 ans que cette précieuse association de développement soutient les acteurs économiques du territoire de Soule, qu’il s’agisse d’entreprises, d’élus, d’établissements scolaires ou d’associations. Un soutien très concret, qui passe d’abord par l’aide à la création, à la reprise et à la transmission d’entreprises, via par exemple la recherche de locaux, le montage de dossiers ou la mise en relation avec un réseau d’autres sociétés locales.

L’Odace propose également un appui aux entreprises en développement, les aidant à rechercher financements, informations ou partenaires répondant à leurs besoins. L’association anime de plus tout un réseau d’acteurs économiques en organisant formations collectives, réunions d’information ou visites d’entreprises.


Du bilan aux témoignages : 25 ans d’actions…

Il y a tout juste un an, elle avait par exemple proposé une visite à la pépinière Lankia Bermagia de Gotein-Libarrenx, où sont hébergées les entreprises du carreleur Benoît Etcheto, du bureau d’ingénierie Bilaka de Mathieu Basterreix, de l’expert en bacs et caisses Embalogik ou encore du bureau d’études thermiques Ametxeko de Maider Larrory, sans oublier la coopérative Amatik de l’agneau de lait fermier. Ajoutons que l’Odace mène différents projets de dynamisation du territoire et s’efforce de créer des ponts entre les entreprises de Soule et les établissements scolaires. On le voit : cette structure à l’ADN original ne chôme pas !


Château de Libarrenx

« Cet anniversaire sera l’occasion de rassembler les entreprises locales et les partenaires autour d’un événement convivial, pérenniser et mettre en avant les missions et actions de l’association, mettre en lumière le potentiel économique de la Soule et de ses entreprises, et renforcer les collaborations avec les entreprises hors territoire », explique l’association, qui présentera son programme pour les années à venir.

Dans un second temps, les entreprises et les associations de Soule prendront la parole et évoqueront leurs initiatives et projets innovants. Un focus sera ensuite proposé sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises. On devrait notamment pouvoir compter sur un témoignage de l’Entreprise EMAC, experte en caoutchouc (voir notre récent article – cliquez ici).


Et pour finir, l’Odace recevra une consœur venue de l’autre côté des Pyrénées, à savoir l’agence de développement Goieki, établie à Ordizia, qui proposera elle aussi son témoignage. Et puis pour être tout à fait complet, on termine en un mot : zorionak ! Et on prend date pour le demi-siècle !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Inscriptions au 06.84.70.17.08 ou par mail à odace.soule@wanadoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *