INDEX

Les Roc’n Girls en plein ascension

Le 11 Jan. 2019

Le Club alpin français de Tarbes a créé, depuis 2016, un groupe de filles passionnées afin de féminiser la pratique des activités de montagne…

La promotion 2018-2020 des Roc’n Girls (le Rocher et les filles) compte 14 passionnées. C’est l’alpinisme à la façon fille : plus d’écoute, plus de partage, plus de temps, pas un rendement obligatoire, à l’arrache, presque une douceur, mais aussi de l’endurance, de l’effort.


« J’ai 3 filles et un garçon. Avec ma femme, nous sommes passionnés de montagne, nous avons transmis cette passion à nos enfants » affirme Christophe Huguet, créateur de Roc’n Girls. Ce gendarme de montagne à la retraite a créé ce groupe, « car ma femme et des amies voulaient faire des sorties à la montagne entre filles. Mais, elles ne savaient pas à qui s’adresser ».

« L’objectif ? Faire des activités de montagne dans la bonne humeur, loin de la testostérone et de l’obligation de résultat. C’est plus calme, le principal est de ne pas se mettre en danger, lorsque les filles ne se sentent pas de faire quelque chose, on redescend et on remet l’activité à une prochaine fois » insiste l’accompagnateur.

« Les filles ont envie de partager leur passion pour la montagne, d’être en groupe. Avec elles, les activités sont plus calmes. Elles sont là en loisirs ou pour se perfectionner. Mais, la bonne humeur est toujours présente dans le groupe ».


De nombreuses activités et une bonne formation…

Rando neige, escalade, cascade de glace, alpinisme… Roc’n girls touche à tout. « Nous sortons environ un week-end par mois, sans compter les sorties au gré de la météo et des demandes des filles. Même si au final c’est moi qui choisis le jour des activités » ajoute Christophe Huguet.

Le groupe des Roc’n Girls permet aux filles qui le composent d’améliorer leur niveau et de gagner en autonomie dans plusieurs disciplines: escalade, terrain d’aventure, cascade de glace, ascensions mixtes, courses d’arêtes et ski alpinisme.


La formation est dispensée en 2 ans. « C’est sur la longueur que les gens progressent le plus. Les deux années passent vite car, au final, on se réunit 24 week-ends. Mais, on prend le temps, les filles progressent tranquillement et je peux revoir des choses avec elles si elles n’ont pas compris » souligne l’accompagnateur. « Même si le groupe de départ est hétérogène, à la fin de cette période, les filles ont toutes acquis de l’expérience et ont progressé ».

La première promotion a terminé ses classes. Un nouveau groupe est né en septembre dernier. Fort de 14 filles (deux de plus que la première promotion), qui viennent de Bayonne et de Pau. Réuni désormais sous un logo, le groupe de filles saison 2 s’inscrit dans la durée. « Comme je suis le seul accompagnateur, j’ai dû refuser des filles. Je trouve que 14 est un bon chiffre pour faire ces activités. 18 ou même 20 personnes, c’est trop » avoue Christophe Huguet.


« La force du groupe, c’est le suivi, la cohérence et la continuité. L’ambiance est vraiment différente, peut-être plus de bruit et plus de sourires » note Christophe Huguet.

Les adhérentes ont toutes une expérience minimale de la montagne. « Pour faire ces activités, il faut bien sûr une expérience, même courte. Si une personne qui faisait du surf à Biarritz vient me voir en me disant je veux escalader les cascades de glaces, sans expérience, ce n’est pas possible » annonce Christophe Huguet.

La nouvelle équipe est encadrée par des anciennes girls : Natacha, Colette, Anne H., Virginie, Anne D.-B. Carole, Marie, Marine, Solène, Pauline, Florence B., Florence C., Nadine, Emilie, Marie V., Alexandra, Chantal, Karine et Samira figurent dans la promotion 2018-2020 des Roc’n Girls.


Les inscriptions pour la troisième promotion seront donc en 2020. Pour intégrer le prochain groupe, il vous suffit d’envoyer un message à Christophe Huguet, sur la page Facebook de Roc’n Girls.

Allez les filles, la montagne, ça vous gagne !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *