Abonnez-vous
Publié le

Pays Basque Digital : un réseau qui gagne du terrain

Le cluster fédère déjà une cinquantaine d’entreprises locales qui représentent près d’un millier d’emplois et environ 120 millions d’euros de chiffre d’affaires...
BASQUE DIGITAL 12
Le cluster du digital du Pays basque et des pays de l’Adour a été rejoint par une dizaine d’adhérents cette année, dont 8 rien que cet été. Et ce n’est sans doute pas fini.

Fondée en 2015 depuis la Technopole Izarbel de Bidart, la structure, pilotée par un bureau de chefs d’entreprises, a un double objectif : renforcer l’écosystème d’entreprises de la filière du numérique et valoriser l’excellence territoriale en la matière.

En 5 années, le cluster Pays Basque Digital a réussi à constituer un réseau d’une cinquantaine d’entreprises appuyé par des partenaires institutionnels, faisant valoir l’esprit d’association du territoire dans un domaine-clé de l’économie moderne.

Depuis ses débuts, le parc d’adhérents du cluster s’est étendu tant sur le plan géographique (sur tout le territoire du Pays basque et vers les pays de l’Adour) qu’en terme d’activités, avec des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numérique à valeur ajoutée, des agences web, des experts du numérique, du Web et de l’IA ou encore des « pure players » dont l’activité est basée sur une plateforme numérique.

L’ensemble de ces sociétés représenterait un millier d’emplois et environ 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le cluster peut évidemment tabler sur une croissance significative du nombre d’emplois créés chaque année dans le secteur.

« Nous sommes parvenus à créer une vraie dynamique de travail autour de projets collaboratifs », explique Neela Tibayrenc, coordinatrice du cluster. Le principe est simple : d’un côté, les interactions entre acteurs de l’écosystème doivent favoriser le développement de chacun, et de l’autre, la structure doit « donner à voir que le Pays basque est un territoire d’excellence dans le domaine du numérique ». Le savoir-faire et le faire-savoir…

Conférences, emploi et formation…

ANTIC : Les rencontres du numériques du Pays Basque du 1er au 5 juillet 2019Plus concrètement, le cluster et ses membres se sont impliqués dans plusieurs programmes et événements, tels le projet transfrontalier « Big DATia » du programme Compétitiv’Eko, le forum FILEX France, le Salon NAIA ou le programme « Territoire d’Industrie Pays Basque ». En effet, une demi-douzaine d’adhérents à la structure sont engagés dans ce dispositif des « Territoires d’industrie » à travers la production d’une « fiche-action » touchant par exemple au big data. Début juillet, 5 entreprises du cluster se sont portées volontaires pour animer des conférences lors des « Rencontres du Numérique du Pays Basque ».

La société Hupi, qui met des assistants virtuels au service de ses clients, était notamment venue parler d’intelligence artificielle. Début septembre, dans le cadre d’un « SEO Camp Day » à la CCI de Bayonne, le cluster a également animé une table ronde sur l’entrepreneuriat au Pays basque dans le domaine du numérique : l’idée était de faire un point sur les facteurs-clés du succès et les pièges à éviter en la matière. À tout cela se greffent groupes de travail, ateliers, rencontres, networking et échanges réguliers entre les membres mais aussi avec d’autres clusters. Un environnement plus que propice pour les entreprises, qu’elles soient jeunes ou expérimentées, ainsi moins isolées.

On notera que l’entité organise aussi des actions visant à la formation des salariés du numérique des entreprises adhérentes (environ 150 salariés ont été formés depuis l’an dernier) ou bien à la labellisation ENR (Entreprise Numérique Responsable) de ces dernières, afin d’affirmer leur engagement sociétal et environnemental. De plus, l’emploi étant une problématique commune aux adhérents, le cluster organise chaque année un « Job Dating » dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi.

Le prochain est prévu le 8 novembre prochain. Enfin, référent pour la filière du numérique, que ce soit vis-à-vis de l’agglomération Pays Basque mais aussi à l’échelle régionale, le cluster valorise et représente les intérêts des entreprises.

Rendez-vous sur le site pays-basque-digital.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi