Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciVivadour renforce l’activité semences à Riscle

Le groupe coopératif gersois poursuit ses investissements industriels autour des 8.900 hectares dédiés à la production de semences grandes cultures et potagères…
VIVADOUR VISUEL
Rappelons que ce fleuron du Gers regroupe 5.000 agriculteurs et emploie 850 salariés avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Le groupe Vivadour est notamment spécialisé dans la structuration des agrochaînes dans le domaine des semences, des productions végétales, viticoles et animales. De nombreux partenaires agroalimentaires s’appuient sur son expertise : Bonduelle, Delpeyrat, Poulet du Gers, Poulet d’Ici, Jucla Viandes, Comtesse du Barry, Dupont-Pioneer…

En fin de semaine dernière, Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour et Franck Clavier, directeur général ont donc présenté les nouveautés concernant le développement de la station semences de Riscle. Une dimension supplémentaire pour cette activité stratégique.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette inauguration du 6 septembre, dont Mme la préfète du Gers, Catherine Séguin, des élus locaux, des partenaires et des agriculteurs multiplicateurs de la coopérative. L’occasion de découvrir notamment le nouvel entrepôt de stockage de 2300 m2, représentant la dernière tranche d’un investissement de 10 millions d’euros.

Il faut dire que cette investissement était devenu nécessaire pour répondre à l’augmentation des volumes de semences à traiter sur le site risclois. En effet, la saturation de l’outil industriel obligeait le groupe coopératif à utiliser des entrepôts déportés. Cet agrandissement permet de renforcer la capacité de stockage de l’usine de plus de 20.000 quintaux.

20 emplois et 200 exploitations concernés…

A Riscle, Vivadour réceptionne et fabrique des semences de maïs, de tournesol, de colza, de pois et de haricots. Pour la campagne 2017/2018, le groupe a ainsi traité  200.000 quintaux de semences (dont 65% de maïs) pour ses partenaires Pioneer, Mas Seeds et GSN (filiale potagère de Vivadour).

« Depuis 2009, l’outil industriel évolue et se modernise par des investissements sur des machines de nouvelles générations ou sur des lignes dédiées à une espèce. L’objectif est d’assurer une récolte rapide préservant au mieux la qualité du produit et de la maintenir tout au long du process » précise Franck Clavier, le directeur général.

Le site de Riscle emploie vingt salariés permanents et une centaine de saisonniers d’août à décembre. Quant au réseau de multiplicateurs, adossé à l’usine, il représente environ 200 exploitations spécialisées sur le territoire. « Nos dispositifs industriels de l’activité semences se complètent de trois autres sites Vivadour à Le Houga, Vic-Fezensac et Mazé en Anjou ».

8.900 hectares en production…

La branche semences occupe donc une place majeure dans la stratégie du groupe coopératif (11% du chiffre d’affaires) avec deux axes de développement : les semences grandes cultures et les semences potagères. Au total, ce sont 8.900 hectares qui sont dédiés à cette activité.

Vivadour est multiplicateur de semences grandes cultures pour le compte de son partenaire historique Dupont Pioneer, leader mondial dans le secteur. La principale production de semences du groupe est le maïs, avec une cinquantaine de variétés. Les semences de colza sont elles aussi adossées à Dupont Pioneer, tandis que des partenariats ont été mis en place avec Maïsadour et Semences du Sud pour les semences de tournesol et de céréales à paille.

Parallèlement, vis sa filiale GSN Semences, Vivadour sélectionne, multiplie et distribue près de 500 variétés de semences potagères, fourragères et florales sur le marché professionnel. Elle les commercialise à travers le monde, et plus spécialement en Afrique et dans le Maghreb.

Informations sur le site de Vivadour

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi