Abonnez-vous
Publié le

L’alliance Luz-Cauterets se précise

Le palier initial et fondamental à la future liaison entre les deux stations bigourdanes a été atteint avec la création du Sicla…
CAUTERETS 2
Le Syndicat intercommunal des domaines skiables de Cauterets-Luz-Ardiden officialise en quelque sorte les « fiançailles », en attendant le mariage.

Cette nouvelle structure est née aux forceps, tant les débats de part et d’autre étaient tendus, en plus de la pression des banques. Préfecture et direction des finances publiques avaient dû intervenir pour dépassionner les discussions, et accompagner les collectivités concernées dans ce projet commun.

C’est Michel Aubry, maire de Cauterets, qui a été élu à l’unanimité président du Sicla, lors d’un vote qui se déroulait à Saint-Savin. Le directeur de la station de Luz-Ardiden, Arnaud Libilbehety, précise de son côté que « Ce syndicat regroupe sous un « chapeau commun » les régies de l’Ardiden et Espaces Cauterets, respectivement gestionnaires des stations de l’Ardiden et de Lys-Pont d’Espagne ».

S’il a en charge les actifs et dettes des deux stations, chacune assumera le remboursement de ses emprunts contractés avant sa création effective (le 1er juin 2019), via une redevance qui lui sera versée directement. Au niveau des recettes et dépenses, les comptes resteront également bien distincts.

D’autre part, des statuts très protecteurs ont été définis, stipulant que chaque vallée restera responsable de sa propre station, tant que la liaison physique Cauterets-Ardiden ne sera pas effective. Une liaison prévue pour permettre plus de fluidité au niveau touristique, entre plaisirs de la glisse et capacité d’hébergement. Les deux domaines, fusionnant en « super station », assureraient ainsi leur pérennité respective grâce à leur complémentarité.

Il reste donc à constituer un dossier en béton pour l’obtention de l’UTN (Unité Touristique Nouvelle), notamment au sujet de la création de cette liaison par télécabine, absolument nécessaire et indispensable à la continuation de l’union de Cauterets et des cinq communes historiques du Sivom de l’Ardiden, devenues désormais le Sicla.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi