Cofim
L’information en Béarn du 15/04/2018
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais faire un grand pas vers les play-offs – Ligue féminine : Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre en quarts…

Rubriques :

Ce samedi, les Béarnais ont battu Le Mans sur le fil et confirment ainsi leurs ambitions pour la fin de saison. Les Landaises et les Bigourdanes ont gagné à l’extérieur. On connaît les affiches des play-offs : Basket Landes-Lyon et Villeneuve d’Ascq-Tarbes.


Pau-Le Mans (75-73) : mobilisation générale !

L’Elan Béarnais est désormais 7e après cette belle victoire contre une équipe du Top 3. Il a su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher un succès dans les dernières minutes. Rien n’est encore gagné pour jouer les phases finales, mais cette victoire est psychologiquement majeure.

Pourtant, les hommes d’Eric Bartecheky ont mené quasiment tout le match et ont compté jusqu’à 15 points d’avance avec notamment un impressionnant pivot, Fall, culminant à 2,21 m. Les Palois ont eu le mérite de ne pas baisser les bras et de toujours croire en leur bonne étoile. Cette dernière a pris la forme d’un passage à vide de Justin Cobbs au moment de conclure pour la victoire.


Les Béarnais n’ont mené que pendant 2 minutes : c’était les bonnes ! Reste à enfoncer le clou dès ce mardi avec la réception de Gravelines (20h).

Ils compteront une fois de plus sur le talent de Elie Okobo (20 ans) qui se présentera à la prochaine Draft NBA, le jeudi 21 juin. Selon les observateurs, il pourrait être sélectionné autour de la 38e place.

L’Elan a besoin de sentir un maximum de supporters derrière lui. Réservez vos places sur le site internet

Les marqueurs : Anderson, Koffi et Horton (16), Okobo et Dowe (7), Chikoko (6), Pinero (4), Bokolo (3)


Ligue Féminine : place aux quarts !

Le verdict est tombé, on connaît les affiches du premier tour des play-offs. Les matches se joueront en 3 manches : aller le mercredi 25 avril, retour le samedi 28 avril, belle éventuelle chez le club le mieux classé le mercredi 2 mai.

Les affiches : Bourges (1er) contre Nantes Rezé (8e) – Charleville-Mézières (2e) contre Montpellier (7e) – Villeneuve d’Ascq (3e) contre Tarbes (6e) – Basket Landes (4e) contre Lyon (5e).


Montpellier-Basket Landes (56-68) : un bel exploit

Basket Landes a parfaitement terminé cette saison régulière et revient en forme au bon moment. De quoi engranger une bonne dose de confiance avant les play-offs. Les filles de Cathy Melain en décrochant la 4e place auront dnc l’avantage du terrain pour affronter Lyon-Asvel en quarts de finale.

Les Landaises ont eu du mal en première période, mais ont su limiter la casse en n’étant distancées que de 4 points. Après la pause, changement de décor. Et un 40-24 à la clé

Les marqueuses : Dumerc (16), Casas et Ayim (14), Plagnard (9), Skoric (6), Milapie (4), Bravard et Sissoko (2), Limouzin (1)


Roche Vendée-Tarbes (48-77) : une performance intéressante

Le Tarbes Gespe Bigorre a fait plus que le travail mais cette belle victoire n’a pas suffi à prendre la 4e place. Il devra donc se rendre à nouveau chez les très solides nordistes de Villeneuve d’Ascq.

Il n’aura fallu que 8 minutes aux filles de François Gomez pour prendre la main sur le match, puis pour submerger les Vendéennes. Elles sont ainsi rentrées aux vestiaires avec 19 points d’avance (45-26) et un fort avantage psychologique. Ce succès fait aussi du bien après la lourde défaite à Charleville-Mézières.

Les marqueuses : Plouffe (27), Konteh (16), Diallo (11), Bjorklund (10), Gaye (8), Suarez (4), Pouye (1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *